Formation courte

Efficience managériale

Développer son management pour susciter l’engagement et la collaboration

Public

Agents de direction et cadres (managers)

Pré-requis

Avoir une expérience confirmée en management. Cette formation interroge et nécessite une forte implication personnelle. Pour des questions de confidentialité, il convient de n’inscrire qu’une seule personne d’un même organisme par session.

Intervenants

Consultant coach et psychologue

Objectifs

  • Anticiper et désamorcer les tensions pour une collaboration efficace et pérenne
  • Gagner en flexibilité et en qualité relationnelle
  • Développer une communication managériale adaptée

Programme

Cette formation se déroule en deux modules :

Module 1

Désamorcer la tension et construire l’avenir
  • La construction de la coopération
  • Le diagnostic du niveau d’autonomie de l’équipe
  • Les mécanismes de défense des acteurs
  • L’accompagnement du changement avec stratégie
Gagner en flexibilité et en qualité relationnelle
  • Savoir s’accorder à ses interlocuteurs
  • Les critères et les enjeux pour mieux comprendre et agir
  • La gestion de son énergie et de sa détente
Écouter et répondre aux besoins de ses collaborateurs
  • Le questionnement précis et pertinent
  • La stimulation et la valorisation de ses collaborateurs
  • La formulation d’une critique constructive

Module 2

  • Retour d’expériences
  • Échanges de pratiques
  • Approfondissement au besoin des outils abordés lors du premier module

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et collectif

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • Séquence 1 : 4 jours consécutifs
  • Séquence 2 : 2 jours consécutifs

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.5/10

" Formation où sont abordés des cas concrets avec des pistes de travail réalistes et non uniquement théoriques."

" Tous les outils qui nous ont été présentés et que nous avons travaillé vont réellement me permettre dans mon quotidien d'avoir un management plus efficient : organisation des réunions de service, gestion du temps, communication, clarification des règles, conduite des changements."

Pour aller plus loin