Formation courte

Dernière mise à jour le 16/10/2025

Faites vivre vos webinaires

Transformez vos interventions à distance en expériences captivantes avec les codes du podcast, de la radio et de l’animation digitale

Public

Agents de direction, cadres et tout public hors protection sociale

Pré-requis

• Avoir déjà créé ou animé un webinaire (ou projet équivalent) : joindre le lien pour que le formateur puisse en prendre connaissance en amont • OU avoir un projet de webinaire ou de podcast : écrire quelques lignes sur le projet • Notions de prises de parole en public • Questionnaire de positionnement en amont pour permettre au formateur de faire des sous-groupes ciblés

Intervenants

Formateur ou consultant en communication digitale et prise de parole, expert en animation de webinaires et storytelling. Il maîtrise les techniques d’engagement à distance, les formats audio (podcast, radio) et accompagne les professionnels vers une communication interactive et impactante

Objectifs

  • Créer une animation de webinaire engageante, impactante et professionnelle, en s’appuyant sur les codes du média, du podcast et de la radio
  • Maîtriser l’ouverture, le rythme, les transitions et les techniques d’interaction modernes.
  • Définir son programme, sa cible et ses objectifs
  • S’exercer à la prise de parole à distance via des simulations débriefées
  • Faire face aux contraintes techniques inhérents à un format webinaire

Programme

1 jour pour scénariser, incarner et faire vivre vos prises de parole à distance.

Cette formation vous permet de professionnaliser vos animations en ligne en vous inspirant des codes du podcast, du live streaming et de la radio. Vous apprendrez à capter l’attention, créer du lien, et structurer des formats dynamiques et inclusifs.

Séquence 1 – Structurer et scénariser son animation
  • Comprendre les attentes des publics actuels : rythme, sincérité, storytelling
  • Construire un conducteur clair : rubriques, transitions, messages clés
  • Maîtriser les techniques d’accroche dès la première minute
  • Créer une animation vivante et inclusive : quiz, sondages, icebreakers
  • S’inspirer des formats audios : voix, ton, intro vocale, séquences podcastées
Séquence 2 – Améliorer, ancrer, professionnaliser
  • Explorer des formats hybrides : webinaire enrichi, podcast, radio, jingle
  • Gérer les imprévus : silences, baisses d’attention, rebonds
  • Sécuriser le déroulement technique : s’appuyer sur un assistant et anticiper les difficultés
  • Installer une dynamique d’amélioration continue : checklist, outils de feedback, ressources accessibles
  • Savoir animer une pluralité d’intervenants pour ne pas perdre en dynamisme
  • Auto-évaluation et retours externes
Ressources à consulter 
  • https://www.ecole-du-podcast.com/blog/guide-storytelling-techniques-exemples-2025
  • https://www.ausha.co/fr/blog/storytelling-podcast-lart-de-raconter-des-histoires-en-3-questions
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Odyss%C3%A9es
  • https://live-session.fr/classes-virtuelles/les-meilleures-techniques-danimation-pour-les-classes-virtuelles/
  • https://acteursetcie.fr/truc-astuces-webinaire-efficace-vivant-et-interactif/
  • https://www.beekast.com/fr/blog/conseils-animer-webinaire-interactif-engageant/

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, autodiagnostic, vidéos,
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Modalités d’évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel
  • 1 jour
Formation à distance
  • 1 jour en classe virtuelle
Horaires
  • 9h30-17h

Duplication intra

Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.

Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.

 

Formulaire de demande d’intra

Compétences renforcées

  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • S'adapter au changement
  • Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action

Note moyenne de satisfaction stagiaire : 8.86/10

"Très intéressante. Animation agréable et bien rythmée."

"Une formatrice qui facilite les échanges, qui est force de propositions et de solutions"

Pour aller plus loin