Nouveauté
Formation courte
Dernière mise à jour le 18/10/2024Management inclusif
Vers un leadership équitable et respectueux des diversités
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
Objectifs
- Comprendre le management de la diversité et valoriser la diversité des profils et des expériences dans l’équipe
- Prendre conscience des situations potentielles de discrimination au quotidien
- Développer ses compétences managériales pour promouvoir l’inclusion au travail
- S’approprier des outils et techniques pour prévenir les risques de discrimination
Programme
Quels sont les enjeux du management de la diversité ?
- Connaître le cadre légal de la non-discrimination en France et analyser le concept de la diversité en entreprise et ses différentes dimensions
- Réfléchir à l’incarnation de la diversité dans son équipe et s’approprier les enjeux du management de la diversité (diplômes, expériences, statut, etc.)
- Comprendre les différences et les liens entre diversité et inclusion
Comment adopter des pratiques managériales inclusives ?
- Comprendre comment le fonctionnement de notre cerveau impacte nos décisions : pensée intuitive et partis pris
- Prendre conscience de ses biais cognitifs et des stéréotypes qui s’en trouvent renforcés
- S’approprier des techniques pour limiter l’impact de ses biais cognitifs et être un acteur conscient de la lutte contre les discriminations
- Cerner les piliers du management inclusif et les intégrer dans ses pratiques managériales : empathie, adaptation de sa réponse émotionnelle, écoute active, …
Comment passer à l’action face à des situations à risques ?
- Identifier les situations à risques et distinguer discrimination et humour limite
- Analyser les comportements discriminatoires isolés qui ne normalisent dans l’organisation via l’effet spectateur et le continuum des violences
- S’approprier des pratiques pour être un acteur de l’inclusion au quotidien : violentomètre de détection, baromètre agile, 5D, …
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et exposés interactifs
- Etudes de cas
- Jeux de rôles et scénarios, …
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 1 jour
Horaires
- début 9h30 – fin 17h30
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- S'adapter au changement
- Favoriser les coopérations au sein de la Sécurité sociale
- Porter les enjeux et les valeurs de la Sécurité sociale et valoriser son action