Formation courte
Dernière mise à jour le 04/12/2025Préparation à une intervention suite à AT grave ou mortel
Mieux appréhender les situations présentant un caractère émotionnel fort
Public
Ingénieurs conseil en Carsat, CRAMIF ou CGSS, contrôleurs de sécurité en Carsat, CRAMIF ou CGSS et enquêteurs Risques Pro en CPAM
Pré-requis
Cete formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Un psychologue d’entreprise expérimenté et formateur et un ingénieur conseil ou contrôleur de sécurité expérimenté
Objectifs
- Assurer la qualité des entretiens menés afin de recueillir les éléments essentiels de l’enquête
- Mieux appréhender la situation et mieux gérer leurs émotions afin de limiter les effets sur leur santé psychique
- Mieux appréhender et mieux gérer les réactions des tiers autour de la victime (collaborateurs, IRP, chef d’entreprise…) afin de ne pas aggraver une situation déjà difficile
Programme
L’impact traumatique des accidents graves ou mortels
- Repérage des mécanismes du traumatisme psychique et de ses manifestations tant chez les personnes impliquées que chez les accompagnants.
- Atelier d’échanges : analyse de situations vécues, exploration de l’impact indirect sur soi et des ressources mobilisables pour préserver l’équilibre professionnel.
Le deuil consécutif à un accident grave ou mortel
- Compréhension du processus de deuil et de ses répercussions chez les interlocuteurs touchés et sur soi-même.
- Partage d’expériences sur la gestion collective du deuil et la posture professionnelle à adopter.
Plan d’action
- Co-construction d’un plan d’action collectif pour accompagner les agents et prévenir les risques post-traumatiques chez tous les acteurs concernés.
Afin d’assurer la qualité des échanges, les inscriptions sont limitées à 3 stagiaires d’un même organisme par session.
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Compétences renforcées
- Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
