Formation courte
Dernière mise à jour le 07/10/2025S’approprier la dimension RH de son rôle de manager
Manager en tenant compte du cadre légal et des obligations RH
(Ancien titre : Compétences RH du manager)
Public
Agents de direction et cadres
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet complexe
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Intra
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux du droit du travail, de la convention collective et savoir quand alerter les RH.
- Accompagner efficacement le collaborateur tout au long de son parcours ( du recrutement à la fidélisation )
- Prévenir et gérer les situations sensibles : conflits, démotivation, risques psychosociaux.
- Adopter une posture managériale RH responsable (équité, respect de la diversité, conformité légale, qualité de vie au travail).
- Se situer dans le cadre de référence : convention collective, accords d’entreprises, usages et règles locales
Programme
La dimension RH au cœur du rôle managérial
- Identifier les enjeux RH auxquels le manager est confronté.
- Intégrer la dimension juridique RH opérationnelle dans ses pratiques quotidiennes.
- Situer son rôle par rapport à la fonction RH de l’organisme.
Accompagner le parcours collaborateur
- Recruter, accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans de bonnes conditions.
- Motiver et développer les compétences au sein de son équipe.
- Conduire les entretiens managériaux comme outils de gestion et de reconnaissance.
- Présenter et expliquer une décision difficile en maintenant la cohésion d’équipe.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS)
- Repérer les signaux faibles de mal-être au travail.
- Comprendre le rôle et les leviers du manager dans la prévention des RPS.
- Mettre en place des pratiques managériales favorisant la qualité de vie au travail.
Décisions stratégiques et évolutions institutionnelles : quels impacts RH pour le manager ?
- Comprendre comment les choix stratégiques de l’organisme influencent son équipe.
- Décoder les cadres de référence : convention collective, accords d’entreprises, usages et règles locales et leurs implications concrètes pour le management.
- Intégrer la nouvelle classification et ses effets sur la gestion des parcours et des compétences.
- Adapter sa posture et sa communication pour accompagner efficacement ces changements.
Méthodes pédagogiques
- Apports pédagogiques en face à face
- Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
- Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
Modalités d’évaluation
- Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- 2 jours consécutifs
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Duplication intra
Former vos équipes dans vos locaux, un choix simple, efficient et adapté à vos besoins, que ce soit en présentiel ou à distance.
Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif peut varier de 5 à 12 personnes par groupe.
Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.
Pour le tarif de formation intra, merci de nous consulter.
Compétences renforcées
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
- Œuvrer au développement des collaborateurs
- Conduire des projets et accompagner les transformations
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.33/10
"Mise en œuvre d'une action concrète en lien avec la formation suivie. Prise de conscience de la nécessité de déployer certaines méthodes de management ou d'animation d'équipe pour progresser dans mon activité actuelle."
"Cette formation va me permettre de construire une méthode d'accompagnement des potentiels RH ainsi que d'amorcer un travail sur la détection des leviers motivationnels des équipes"