Formation courte
Dernière mise à jour le 25/10/2024Relations sociales dans l’entreprise
Manager efficacement le dialogue social dans son organisme
Public
Agents de direction et cadres (managers)
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Intervenants
Consultant expert en dialogue social et pilotage des relations sociales
- Objectifs
- Programme
- Méthodes pédagogiques
- Evaluation
- Modalités
- Compétences renforcées
- Inscription
- Avis
Objectifs
- Maîtriser les impacts du CSE sur les relations sociales
- Préparer, conduire et réussir une négociation sociale
- Détecter les tensions sociales et les conflits naissants
- Gérer les différentes phases d’un conflit
- Intégrer le management de proximité aux relations sociales
Programme
Cette formation se déroule en deux modules
Module 1 : maîtriser le dialogue social
La nouvelle organisation de la représentation du personnel
- Fusion des instances : nouveaux rôles, enjeux et stratégies des IRP
- Mettre en place le Conseil Social et Économique (CSE)
- Positionnement et postures du manager face aux représentants du personnel
Accords collectifs de travail
- Nouveautés sur la durée et l’applicabilité des accords
- Enjeux de la négociation : objectifs, limites, points négociables, arguments
- Étapes d’un accord : préparation, concertation, validation, diffusion
Module 2 : prévenir et maîtriser les conflits sociaux
Prévention et gestion des conflits sociaux
- Causes réelles, indicateurs, revendications, sources de conflits
- Analyse et méthode de prises de décision rationnelle dans une période conflictuelle
Pilotage de l’après conflit
- Préparation, animation et construction des différentes phases
- Gestion des compromis et motivation des équipes
Environnement et gestion de la communication pendant un conflit
- Grands principes de communication avec les partenaires
- Rôle de la presse et des médias
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
- Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
- Retour d’expérience à 1-6 mois
Modalités d’évaluation
- Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
- Séquence 1 : 3 jours en présentiel
- Séquence 2 : 3 jours en présentiel
Horaires
- début 9h30 – fin 16h (dernier jour)
Compétences renforcées
- Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
- Animer un dialogue constructif avec les instances de gouvernance et de représentation du personnel
Note moyenne de satisfaction stagiaire : 9.17/10
"La mise en situation sous forme de jeux de rôles et l'utilisation de vidéos couplées au débriefing des séances concernées est un plus. Cela permet une prise de conscience des attitudes, comportements, éléments de langage à adopter ou corriger. La plus-value réside dans la transposition de ces éléments dans d'autres situations tant professionnelles que privées."
"Apports de qualité sur le plan juridique, RH et communication, trois aspects essentiels du métier"
"L’alternance d’exercice de simulation et d’apports théoriques et méthodologiques se révèle très efficace et donne un caractère dynamique à la formation."
"Cette formation donne envie d’être plus entreprenant dans le domaine des relations sociales"