8ème édition des trophées de l’innovation

La créativité au service de la promotion du service public de Sécurité sociale.

Fin août, les élèves de la formation initiale ont repris leur scolarité avec une semaine devenue emblématique de la créativité dans leur formation : les trophées de l’innovation. Un travail d’équipe en mode projet, sous contrainte de moyens et de temps pour relever un défi : proposer un prototypage et/ou une scénarisation de solutions dans le champ de la protection sociale.

Des partenariats dynamisants et valorisants.

Pour cette huitième édition, la 57ème promotion s’est vue soumettre le thème général de la promotion et la pédagogie de la protection sociale et de ses métiers. Ce vaste sujet a offert une réelle variété des projets proposés aux groupes et permis des collaborations dynamisantes et valorisantes. Des spécialistes de la gestion de projets innovants ont accompagné les élèves au fil de cette semaine sur l’aspect inventif de leur démarche. Ils ont aussi bénéficié de l’éclairage d’experts en protection sociale grâce notamment aux partenariats locaux, nationaux voire internationaux (tels que l’Organisation internationale du travail, le Haut-commissariat à la réforme des retraites, la caisse nationale d’Assurance maladie ou encore l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale).

Deux projets récompensés par le jury et le public.

A l’issue d’une semaine de compétition, vendredi 31 août 2018, les élèves ont soutenus leurs projets face à un jury composé de Dominique Libault, Directeur de l’EN3S, Isabelle Doal, Sous-directrice innovation et CafLab, de la Caisse nationale des Allocations familiales et Axel Rahola, Chef du service « accélération des transformations », Direction interministérielle de la transformation publique, ministère de l’action et des comptes publics. Le projet « La retraite ça ne fait pas vieillir d’en parler » (webserie visant à sensibiliser les jeunes à la retraite) s’est vu remettre le prix du jury. Côté amphithéâtre, le public des soutenances a décidé d’attribuer son prix au projet « The Umbrella Challenge » (projet de campagne de mobilisation nationale autour de la mise en place d’un socle universel de protection sociale à l’occasion du centenaire de l’OIT).

L’EN3S, une école d’application.

Comme chaque année, des propositions d’innovation ont été repérées lors des présentations de ces trophées, leurs déploiements sont actuellement explorés au sein du réseau français de Sécurité sociale ; confirmant ainsi le caractère d’école d’application de l’EN3S.

Trophées de l'innovation 2018