Découvrir Saint-Étienne

Venir étudier à Saint-Étienne

Saint-Étienne est terre de créativité : ici, vous pourrez développer vos talents et enrichir vos compétences :

  • Vous accédez aux lieux qui favorisent l’émergence de nouvelles idées : le quartier créatif Manufacture, le campus Santé Innovations, les réseaux associatifs, le futur centre des Savoirs pour l’innovation, Mines Saint-Étienne Tech, le Campus Tréfilerie transdisciplinaire …

Construisez vos propres opportunités, multipliez les échanges et les contacts pour révéler vos talents !

  • Mettez un nouvel atout dans votre manche ! Ici, vous découvrez l’apport du design via les formations proposées mais également grâce à la Cité du design et son événement internationalement reconnu la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Différenciez-vous en ajoutant un axe design à votre professionnalisation !

Ici, vous ne serez jamais seul : l’entraide, la solidarité sont des valeurs fortes et la mise en réseau des talents une réalité de chaque instant :

  • De nombreuses occasions de collaborer avec des étudiants d’autres établissements, de participer à des événements du territoire, d’échanger avec ceux qui ont réussi à Saint-Étienne vous seront offertes. Parce que la mise en réseau des talents est ancrée dans les valeurs du territoire.
  • A Saint-Étienne, vous prenez le temps d’expérimenter et d’inventer, de manière collaborative. La ville vous offre un tremplin vers une vie professionnelle au coeur de l’innovation, dans un cadre optimiste et valorisant. Parce que c’est en explorant, en testant, en expérimentant que l’on parvient à révéler ses talents.

Saint-Étienne, terre d’innovation

A Saint-Étienne, vous êtes immergé dans un monde inspiré sachant tirer profit de l’innovation pour se réinventer.
Saint-Étienne envisage sereinement son avenir en assurant le développement de filières d’excellence autour de domaines porteurs d’avenir : le New Manufacturing et l’ingénierie Santé.

Le New Manufacturing, ou comment Saint-Étienne réinvente l’industrie !
Saint-Étienne accueille des industries venues des quatre coins de la France, disposées à prendre un nouveau souffle.

En faisant du design un élément créateur de valeur dans la conception des produits, de nouveaux marchés ont été créés à Saint-Étienne, et des entreprises industrielles se sont reconverties sur des secteurs porteurs d’innovation, notamment la fabrication additive et l’ingénierie de traitement des surfaces.
Laboratoires, entreprises, écoles, étudiants et chercheurs collaborent autour d’équipements d’excellence pour inventer l’industrie de demain. Plus de 4 500 entreprises portent 20 000 emplois sur le territoire dans ce domaine.
De grands noms de l’industrie sont implantés à Saint-Étienne : Thalès Angénieux, Zodiac Aerospace, HEF Group, ArcelorMittal, Axletech International,Clextral, Haulotte Group…

Pour en savoir plus sur les filières d’excellence du territoire, visitez les sites internet de ceux qui les font vivre:
Manutech
Mécaloire

La prévention et l’ingénierie de santé, une spécificité du territoire
A Saint-Étienne, les technologies médicales comptent plus de 100 entreprises employant près de 3 000 salariés. Vous ne le saviez peut-être pas, mais 60% du textile médical français est produit sur la métropole stéphanoise. Trois leaders mondiaux sont historiquement implantés ici : Gibaud, Sigvaris et Thuasne.

L’innovation technologique du secteur se déploie sur 3 secteurs clefs :

  • Les textiles de santé
  • Les implants chirurgicaux
  • Les équipements médicaux

A Saint-Étienne , le Campus Santé Innovations se veut le centre névralgique de l’innovation dans les secteurs de la prévention, du sport, de l’ingénierie et de la santé. Avec des locaux parfaitement équipés et géographiquement proches, le Campus Santé Innovations offre des conditions d’études, de recherche et de développement optimales, dans un cadre coopératif et interdisciplinaire.
Il a pour ambition de devenir le terreau fertile de collaborations pédagogiques, scientifiques et industrielles fructueuses entre médecins, ingénieurs, entreprises et étudiants.

Mode de vie

A Saint-Étienne, vous bénéficiez d’un environnement naturel exceptionnel et préservé.
Avec 2 000 heures d’ensoleillement (plus que Nantes, Paris ou Biarritz), 2 500 km de sentiers balisés, une base nautique et une station de ski de fond à moins de 15 minutes du centre-ville, vous pourrez facilement vous ressourcer au coeur d’espaces naturels préservés et rapidement accessibles.
A Saint-Étienne, vous avez le choix pour vos déplacements. Deux lignes de tramway (bientôt 3), un service de vélos en libre-service, des voitures en auto-partage et un réseau de bus vous offrent autant de possibilités pour optimiser votre temps de transport.

Chiffres clés

  • 400 000 habitants dans la Métropole.
  • Plus de 11 000 entreprises : 2e réseau de France de PME-PMI, après l’Île-de-France.
  • 25 000 étudiants, dont 15% d’étudiants étrangers
  • 800 chercheurs
  • Saint-Étienne, membre du réseau UNESCO des villes créatives depuis 2010, aux côtés de métropoles internationales telles que Berlin , Montréal, Turin ou encore Pékin.
  • La Biennale Internationale Design Saint-Étienne: 230 000 visiteurs en 2017, dont 2 500 internationaux et plus de 10 000 professionnels accueillis.
  • Sainté Accueille Ses Étudiants : + de 25 événements gratuits sur 10 jours à l’automne, + de 4000 participants.
  • Bons plans culture/sport/loisirs pour les 16-25 ans : + de 10 000 inscrits sur Saintépass.fr