Concours d’entrée EN3S

Devenez dirigeant de la protection sociale. Passez les concours de l’EN3S.

Chaque année, deux concours nationaux sont organisés simultanément pour accéder à la formation initiale “Dirigeant d’un organisme de protection sociale” de l’EN3S. Cette année, un troisième concours sera mis en place.

  • Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures.
  • Le concours interne est destiné aux personnels des organismes de Sécurité sociale (et aux personnels d’organismes relevant d’une convention collective Sécurité sociale) justifiant de quatre années d’ancienneté minimum.
  • Le troisième concours est destiné à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale.

56 places sont ouvertes pour les concours d’entrée de l’EN3S en 2020 :

  • 29 places pour le recrutement externe
  • 24 places pour le recrutement interne
  • 3  places pour le recrutement troisième concours

Inscription en ligne

Se renseigner sur les concours d’entrée

Conditions d’accès

Le concours externe est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un autre titre ou diplôme classé au niveau II, ou d’une attestation délivrée par un établissement d’enseignement supérieur justifiant d’une équivalence à la détention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II ;
  • Aux candidats justifiant de tout autre diplôme, certificat ou titre délivré dans un autre Etat membre de l’Union européenne par une administration, un établissement ou un organisme public ou privé, équivalent à la détention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II ;

Les personnes ayant trois enfants peuvent faire acte de candidature au concours externe sans remplir les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus. Le concours interne est ouvert aux personnes justifiant, au 31 décembre de l’année du concours, d’au moins quatre années d’ancienneté dans un ou plusieurs organismes de Sécurité sociale. Le concours interne est également ouvert aux personnes employées dans les conditions prévues par les conventions collectives nationales de sécurité sociale par des organismes habilités à cette fin par des dispositions législatives ou réglementaires. Ce concours est sans condition de diplôme. Nul ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves des concours. Aucune condition de nationalité ou d’âge n’est exigée pour ces concours.

Le troisième concours est ouvert à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale (sans condition de diplôme). Le candidat devra remettre lors de son inscription au concours :

  • Les justificatifs relatifs à l’exercice d’activités professionnelles publiques, privées ou associatives durant cinq ans
    • En ce qui concerne les activités salariées : les certificats de travail délivrés par le ou les employeurs ou, à défaut, tout autre pièce en attestant ainsi que l’état récapitulatif des activités.
    • En ce qui concerne les activités non salariées : un certificat délivré par un organisme consulaire, une association, un ordre professionnel ou, à défaut, toute autre pièce justifiant.
  • Une note de réalisation probantes développant les réalisations du candidat en lien avec les enjeux actuels de la protection sociale et analysant la manière dont ils pourraient exercer les compétences développées dans leurs futures fonctions d’agent de direction.

 

Calendrier des épreuves 2020

  • Inscriptions : du mercredi 15 janvier au mardi 31 mars 2020 (16h00)
  • Épreuves écrites :  lundi 29, mardi 30 juin et mercredi 1er  juillet 2020
  • Résultats d’admissibilité : début septembre 2020
  • Épreuves orales : entre le lundi 14 septembre et le vendredi 9 octobre 2020
  • Résultats d’admission : à l’issue des épreuves orales
  • Rentrée : janvier 2021

Programme des épreuves : concours interne et externe

Le concours d’entrée de l’EN3S a lieu en deux séquences composées de trois épreuves chacune pour les concours interne et externe.

Les épreuves écrites d’admissibilité :

1ère épreuve : Durée 5 heures – coefficient 5 (une épreuve à choisir par le candidat au moment de l’inscription) :
  • Composition de droit public*
  • Composition de sciences économiques*
  • Composition portant sur un sujet relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociologiques et culturels en France ou dans le monde
  • Étude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment des aspects de stratégie, d’organisation et de ressources humaines.
2ème épreuve  : Durée 4 heures – coefficient 4
  • Note de synthèse à partir d’un texte ou d’un dossier de caractère administratif
3ème épreuve  : Durée 4 heures – coefficient 6
  • Composition sur un sujet relatif aux grandes questions sanitaires et de protection sociale

 

Les épreuves orales d’admission :

1ère épreuve : Durée 30 min – coefficient 7

Conversation avec le jury à partir d’un curriculum-vitae détaillé, avec photo d’identité et d’une lettre de motivation. Cette épreuve se compose de 10 min de présentation puis de 20 min de conversation avec le jury. Elle vise à vérifier l’adéquation du profil du candidat avec les fonctions proposées aux anciens élèves, d’apprécier sa personnalité, ses capacités de réflexion, d’initiative, de réaction ainsi que sa motivation.

2ème et 3ème épreuves  : Durée 30 min – Préparation 20 min – coefficient 3 (chacune)

Deux épreuves techniques orales à choisir au moment de l’inscription parmi les matières suivantes :

  • Droit du travail
  • Droit public*
  • Économie*
  • Gestion comptable et financière
  • Questions sanitaires et de protection sociale
  • Science politique
  • Santé publique
  • Statistiques.

Toute note inférieure à 6 sur 20 à l’une des épreuves, à l’exception des deux épreuves orales techniques est éliminatoire. *Les matières de droit public ou d’économie ne peuvent être choisies qu’à l’écrit ou à l’oral. Annexe du programme des épreuves

Programme des épreuves : troisième concours

Les épreuves écrites d’admissibilité :

1ère épreuve : Durée 5 heures – coefficient 4 (une épreuve à choisir par le candidat au moment de l’inscription) :
  • Composition de droit public
  • Composition de sciences économiques
  • Composition portant sur un sujet relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociologiques et culturels en France ou dans le monde
  • Étude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment des aspects de stratégie, d’organisation et de ressources humaines.
2ème épreuve  : Durée 4 heures – coefficient 4
  • Note de synthèse à partir d’un texte ou d’un dossier de caractère administratif

L’épreuve orale d’admission : Durée 45min – coefficient 8

  • Entretien sous la forme d’une conversation avec le jury à partir de la note de réalisations probantes, du curriculum-vitae détaillé et de la lettre de motivation. Cette épreuve se compose de 10min de présentation puis de 35mim de conversation avec le jury. Elle vise à vérifier l’adéquation du profil du candidat avec les fonctions proposées en sortie de formation, d’apprécier sa personnalité, ses capacités de réflexion, d’initiative, de réaction ainsi que sa motivation.

 

Textes réglementaires

Arrêté du 15 octobre 2019 relatif à l’organisation des concours, aux modalités d’inscription, à la nature et l’organisation des épreuves, au contenu des programmes, à la composition et l’organisation des jurys et aux règles de discipline des concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale

Arrêté du 19 novembre 2019 modifiant l’arrêté du 15 octobre 2019 relatif à l’organisation des concours, aux modalités d’inscription, à la nature et l’organisation des épreuves, au contenu des programmes, à la composition et l’organisation des jurys et aux règles de discipline des concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale

Arrêté du 16 octobre 2019 portant ouverture des concours d’entrée à l’École nationale
supérieure de sécurité sociale en 2020 (60e promotion)

Réussir les concours d’entrée à l’EN3S

Dispositifs de préparation aux concours

Centres de préparation conventionnés pour le concours externe

L’EN3S a développé des partenariats avec des établissements (CPAG, IPAG, Universités) afin de proposer des programmes de formation spécifiquement adaptés à la préparation des concours d’entrée de l’Ecole. Attention, les inscriptions à ces préparations ont souvent lieu avant l’été pour un démarrage à la rentrée universitaire de l’année qui précède l’ouverture des inscriptions aux concours.

*Formation éligible au dispositif Egalité des chances

Parcours de préparation pour les candidats internes

L’Ucanss propose une préparation au concours interne avec l’Institut 4.10. Cette préparation est accessible aux salariés des organismes de Sécurité sociale (Régime général et MSA) via la remise d’un dossier et la réussite du diagnostic de sélection et d’orientation (DSO). Les inscriptions ont lieu en début d’année n-1. Les candidats admis auront la possibilité de suivre deux cycles de préparation durant l’année précédant leur inscription au concours interne.

Dispositifs de préparation à distance

Pour les candidats qui ne pourraient pas suivre une préparation en présentiel, deux préparations en ligne aux concours d’entrée sont également proposées. IEPEL de Sciences Po Lyon* Plateforme i-concours de Sciences Po Bordeaux *Formation éligible au dispositif Egalité des chances

Se préparer et suivre l’actualité de la protection sociale

L’Ecole met à disposition des candidats des ressources afin de les accompagner dans leur préparation.

Dispositif “Egalité des chances”

L’EN3S est engagée dans une démarche de promotion de la diversité et de l’égalité d’accès à ses formations. Elle a mis en place un dispositif “Egalité des chances”. Ce dispositif vise à garantir à tout candidat de condition modeste ses chances de réussite au concours en leur apportant :

  • un soutien pédagogique renforcé avec des enseignements et préparations supplémentaires,
  • un appui financier avec l’obtention d’une allocation pédagogique annuelle de 1200€,
  • un accompagnement individualisé avec la mise en place d’un tutorat.

L’Ecole a pour cela labellisé plusieurs de ses centres conventionnés. Les candidats inscrits aux CPAG d’Aix, Lyon et Toulouse, ainsi qu’aux préparations des Universités d’Auvergne, de Grenoble Alpes, de Paris Nanterre, de Rennes 1, de Strasbourg, de Valenciennes et de l’Université catholique de Lyon peuvent en bénéficier. Les candidats inscrits à la préparation en ligne de Sciences Po Lyon peuvent aussi candidater au dispositif “Egalité des chances”. Les dossiers d’inscription au dispositif pour les concours d’entrée 2020 seront à remettre aux établissements labellisés au plus tard le 15 novembre 2019. + d’infos sur les conditions d’accès au dispositif “Egalité des chances”

Lectures et documents utiles

  1. Rapport du jury : 2019, 20182017
  2. Recueils des sujets et meilleures copies : 2019, 20182017
  3. Recueils des épreuves orales : 2019, 2018, 2017

Echanges avec les élèves et anciens élèves de l’EN3S

Les anciens élèves et élèves de l’EN3S vous proposent plusieurs lieux d’échanges afin de partager leur expérience.

Inscription au concours EN3S 2020

Les inscriptions aux concours d’entrée EN3S auront lieu du 15 janvier au 31 mars 2020 (16h00). Les inscriptions au concours étant totalement dématérialisées, la saisie de votre inscription, le téléchargement des pièces justificatives et la validation de votre demande d’inscription se font directement en ligne.

Inscription en ligne

Quelques éléments à savoir avant de démarrer votre inscription…

1. Il est indispensable d’avoir pris connaissance :

  • Des conditions de participation au concours que vous souhaitez passer (interne, externe ou 3ème concours). Nous vous invitons à les consulter dans la rubrique « Se renseigner».
  • Des pièces justificatives à fournir à l’appui de votre inscription (cf paragraphe infra).

2. Lorsque vous cliquez sur «Inscription en ligne» en bas de cette page, il vous est demandé au préalable de créer un compte qui vous permet ainsi de disposer d’un Espace personnel. Ce n’est que lorsque vous avez créé et activé votre compte, que vous pouvez démarrer votre inscription.

3. Une fois votre dossier rempli, vous devez « valider votre inscription ». Si vous ne le faites pas, les éléments complétés sont néanmoins sauvegardés. Vous pourrez revenir ultérieurement sur votre inscription pour la valider et/ou la compléter en vous reconnectant à votre Espace Personnel.

Attention, toute demande à concourir, non validée par le candidat le 31 mars 2020 à 16 h 00, sera classée sans suite.

NB : Lorsque vous avez validé votre demande d’inscription, il ne vous est plus possible de la modifier. Toute demande de modification doit se faire auprès du Service Concours de l’Ecole : concours@en3s.fr qui étudie la faisabilité ou non de votre requête.

4. Dès que vous avez validé votre inscription, une confirmation de réception de votre demande à concourir vous est envoyée par courriel.

5. Votre dossier est ensuite contrôlé par le Service Concours :

  • Si votre inscription est validée par le Service Concours, vous recevez, dans un premier temps, un courrier postal confirmant votre inscription au concours puis, dans un deuxième temps, une convocation aux épreuves écrites (début juin).
  • Si vous ne remplissez pas les conditions pour concourir, vous recevez également un courrier postal vous précisant les motifs du rejet de votre dossier.

Pièces justificatives à fournir à l’appui de l’inscription (documents à télécharger à l’issue de l’inscription)

Pour les candidats externes :

  • La photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ou titre de séjour en France dont la validité devra être justifiée par le candidat jusqu’à la fin de la formation.
  • La photocopie des diplômes (3 maxi) ou des titres conformément aux 2° du I. de l’article R.123-28.
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, un document attestant qu’il se trouve en position régulière au regard du service national en France ou dans le pays d’origine (attestation JAPD ou JDC). Les candidats n’ayant pas la nationalité française, devront fournir une attestation sur l’honneur attestant de leur position régulière au regard du service national de leur pays d’origine.

Pour les candidats internes :

  • La photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ou titre de séjour en France dont la validité devra être justifiée par le candidat jusqu’à la fin de la formation.
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, un document attestant qu’il se trouve en position régulière au regard du service national en France ou dans le pays d’origine (attestation JAPD ou JDC). Les candidats n’ayant pas la nationalité française, devront fournir une attestation sur l’honneur attestant de leur position régulière au regard du service national de leur pays d’origine.
  • Une attestation délivrée par l’organisme employeur attestant que le candidat remplit les conditions mentionnées au 2ème alinéa de l’article R. 123-28. Cliquez ici pour téléchargez le modèle d’attestation.

Pour les candidats au 3ème concours :

  • La photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ou titre de séjour en France dont la validité devra être justifiée par le candidat jusqu’à la fin de la formation.
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, un document attestant qu’il se trouve en position régulière au regard du service national en France ou dans le pays d’origine (attestation JAPD ou JDC). Les candidats n’ayant pas la nationalité française, devront fournir une attestation sur l’honneur attestant de leur position régulière au regard du service national de leur pays d’origine.
  • L’état récapitulatif des activités professionnelles (salariées et non salariées) Cliquez ici pour téléchargez le modèle.
  • Les justificatifs relatifs à l’exercice d’activités professionnelles publiques, privées ou associatives durant cinq ans, telles que définies au II. de l’article R. 123-28.
  • Une note de réalisations probantes Cliquez ici pour plus de précisions

Pour les candidats en situation de handicap :

Les candidats reconnus travailleurs handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) souhaitant bénéficier d’aménagements particuliers doivent fournir, à l’appui de leur inscription,

  • Une copie de l’attestation de la Commission précitée
  • Un certificat établi par un médecin agréé précisant la nature de cet(s) aménagement(s).

 

Inscription en ligne

 

Centres d'examen 2019

Paris

ESPACE ESSELIERES – Salle Capella Rond-point du Général de Gaulle 3 boulevard Chastenet de Géry

Bordeaux

Université Bordeaux Montaigne Domaine Universitaire Esplanade des Antilles Amphithéatre B 200

Fort-de-France

Caisse Générale de Sécurité Sociale de Trinité Quartier Beauséjour

Lille

Carsat Nord-Picardie Espace Calliope (Métro Villeneuve d’Ascq-Hôtel de ville) 11 allée Vauban

Lyon

Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 Site Villeurbanne Gratte-Ciel 17 rue de France Bâtiment A - Amphithéâtre n°1

Marseille

Campus de Luminy – U.F.R. Sciences 163 avenue de Luminy Bâtiment B – amphithéâtre 9

Nancy

A.I.A.S.F. du BTP (en face de la Carsat Nord-Est) Salle Alfred Braun 60 bis rue de Metz

Rennes

Université de Rennes 1 Institut de Préparation à l’Administration Générale 106 boulevard de la Duchesse Anne Amphithéâtre Arendt et Salle Montaigne

La Réunion

Université de la Réunion Campus du Moufia 15 avenue René Cassin Salle 29 A de l’UFR Lettres et Sciences Humaines

Strasbourg

Bâtiment Architrave Salle de conférence – 1er étage 22 rue du Rhône

Toulouse

ENSEEIHT 2 rue Charles Camichel Amphithéâtre A001