Rejoindre la protection sociale

Rejoindre l’univers protection sociale, c’est faire le choix de s’engager dans un réseau unique au monde et majeur en France. Il réunit des acteurs dépositaires de valeurs, mettant en œuvre quotidiennement performance et innovation pour accompagner l’ensemble des Français tout au long de leur vie.

L’EN3S, porte d’entrée aux fonctions de dirigeants de la protection sociale, offre par ses formations la garantie d’une maîtrise des compétences socles pour exercer les fonctions de cadre et dirigeant au sein du système.

La Sécurité sociale, premier service public français.

Ses 400 organismes et ses 176 000 collaborateurs constituent les acteurs principaux de la protection sociale. Au cœur de la solidarité en France, ils assurent le versement de prestations monétaires à tous, développent l’accès à des services d’aides et d’accompagnement, mènent des actions de prévention pour accompagner chacun tout au long de sa vie.

La Sécurité sociale est un acteur clé de la solidarité en France. Chaque année, plus de 475 milliards d’euros sont redistribués par le biais des différentes actions de la Sécurité sociale (remboursements de soins, financement des hôpitaux et crèches, allocations familiales, aides au logement, versement des retraites etc.). Ces dépenses représentent 1.5 fois le montant des dépenses de l’Etat.

Chiffres clés

400 organismes
477 milliards d’euros redistribués en 2016
176 000 collaborateurs
dont + de 25 000 professionnels en charge du management et du pilotage

Quels organismes retrouve-t-on au sein de la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale regroupe de nombreux acteurs. On retrouve notamment l’ensemble des Cpam, des Caf, des Urssaf et des Carsat. Elle est aussi composée de régimes spécifiques comme la MSA pour les agriculteurs ou les régimes spéciaux pour d’autres catégories professionnelles. D’autres organismes viennent aussi la composer. C’est le cas des Ugecam, des centres informatiques, des centres nationaux spécifiques (CESU, Pajemploi etc.). L’ensemble de ces acteurs sont rattachés à des Caisses nationales qui pilotent l’ensemble des réseaux sur le territoire national.

Quels métiers trouve-t-on parmi les fonctions dirigeantes de la Sécurité sociale ?

L’EN3S donne accès aux fonctions dirigeantes de la Sécurité sociale.

Elle permet d’accéder à une diversité de métiers et de parcours professionnels pour piloter les transformations et garantir la performance de la protection sociale avec :

Des métiers en charge de garantir la mise en oeuvre des politiques sociales et la relation de service avec les usagers.

  • la gestion du risque, des actions de prévention et de lutte contre la fraude ;
  • le versement des prestations ;
  • le recouvrement et le contrôle des entreprises ;
  • la relation de clients et services à l’usager ;
  • l’action sociale.

Des métiers pour garantir la performance interne des organismes.

  • de la comptabilité et de la gestion financière ;
  • des ressources humaines et relations sociales ;
  • de la performance interne ;
  • de l’appui à la stratégie et au pilotage ;
  • des achats, de la logistique, de l’immobilier.

Quels autres acteurs trouve-t-on au sein de la protection sociale ?

L’EN3S ouvre aussi l’accès à des fonctions en dehors de la seule Sécurité sociale. Des ponts existent avec les autres champs d’action de la protection sociale. Durant leur carrière, les élèves peuvent être amenés à exercer des fonctions dirigeantes au sein des Agences régionales de santé, des organismes de complémentaires santé et retraite, de Pôle emploi ou encore des collectivités territoriales.