L’EN3S, 40 années au vert !

Le 10 septembre 2018, l’École fête le 40ème anniversaire de son implantation à Saint-Etienne.

1978, Michel Durafour est Ministre du travail et Maire de Saint-Etienne, ville en pleine reconversion économique. Le mouvement de décentralisation est lancé par l’État, il obtient alors le déménagement de l’École (alors Centre d’Etudes Supérieurs de la Sécurité Sociale) à Saint-Etienne.

A son installation, c’est une jeune équipe qui intègre ce qu’elle considère être la vitrine de la Sécu et qui se fédère autour des valeurs et des missions de l’établissement. « Rien ne nous effrayait, nous étions parés pour entreprendre des tâches très diversifiées » (Gisèle Gay, collaboratrice parmi les premiers arrivants).

Du développement des compétences des élèves au développement du champ de compétences de l’École…

En quelques années, les activités de l’EN3S se renforcent et se diversifient avec la création d’un catalogue de formation continue et le lancement de formations à l’international dès les années quatre-vingt. Avec la création d’une direction de la recherche et du développement dans les années 2000, c’est la contribution de l’Ecole à la recherche dans le domaine de la protection sociale qui est consolidée. Enfin, en coordonnant les premières portes ouvertes de la Sécurité sociale à Saint-Etienne en 2013, l’École se lance dans la promotion de la Sécurité sociale auprès du grand public, et en particulier les jeunes. 

Un établissement reconnu

Les visites des Ministres dans l’établissement marquent la reconnaissance de l’importance des missions confiées aux dirigeants de la Sécurité sociale, mais aussi  la reconnaissance de la qualité du travail des équipes de l’École.  Les témoignages d’anciens élèves attestent à leur tour de la portée de cette phase qu’est la scolarité dans leur parcours de vie : « Le passage à Saint-Etienne est une tranche de vie unique, une parenthèse au temps plus riche, plus lent que le temps normal et … pourtant, paradoxalement trop rapide. » 

Des pistes pour l’avenir

Un rapprochement avec les autres Écoles du service public, une école plus visible dans les débats de société, des passerelles de carrières hors Sécurité sociale, un lieu d’échanges de pratiques et de co-développement… Les anciens élèves ne manquent pas d’ambition pour leur École ! 

L’EN3S en quelques chiffres

+ de 2600 dirigeants de la Sécurité sociale formés à Saint-Etienne depuis 1978

+ de 2300 professionnels étrangers originaires du monde entier formés à l’EN3S depuis 1984

+ de 10 000 cadres et professionnels de la protection sociale chaque année

+ de 1000 intervenants extérieurs sélectionnés chaque année

72 collaborateurs

Visitez le site dédié au 40ème anniversaire de l’installation de l’École à Saint-EtienneEN3S 40 ans à Saint-Etienne