Travailleurs indépendants, quelles réalités, quels risques, quels héritages du RSI ?

L’adossement du Régime social des indépendants au régime général initié en 2018 est une transformation inédite de l’architecture de la Sécurité sociale. Elle marque la disparition d’un régime dédié à la protection d’une population spécifique et la transition de la la couverture des risques sociaux des chefs d’entreprises vers les branches autonomes du régime général.
Annoncée, le 5 septembre 2017, par le Premier Ministre, la réforme est déjà en cours. Caisses déléguées pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants, Caisses nationales et organismes du régime général s’y préparent en vue de garantir pour les indépendants une continuité de service optimale.

C’est un changement important. Il touche non seulement les trajectoires professionnelles des agents et le management des organismes mais il nécessite également une solide connaissance des travailleurs indépendants comme catégorie spécifique d’assurés sociaux.
Les Caisses déléguées à la Sécurité sociale des indépendants ont une expertise de cette population. Elles sont riches de plus de 10 ans d’accompagnement social de ce public spécifique. C’est pourquoi lorsque Philippe Renard a proposé de transmettre ce savoir aux agents du régime général, l’EN3S a immédiatement répondu présent pour développer une offre de formation garantissant cette transmission durant l’année 2019.

Les Caisses du régime Général ont mis en place plusieurs projets pour développer leur expertise de la population des indépendants (voyage apprenant, étude expérience client…). Dans la continuité de ces dispositifs, l’EN3S lance une journée d’actualité consacrée spécifiquement à l’appréhension de cette population. Elle a été pensée en concertation avec des agents de direction de la Caisse nationale déléguée à la Sécurité sociale des travailleurs indépendants et des directeurs de caisse, soucieux de transmettre ces connaissances.

« Travailleurs indépendants, quelles réalités, quels risques, quels héritages du RSI ? »
mardi 12 mars 2019, à Paris

Quel est le plus grand changement que risque de trouver un travailleur indépendant au 1er janvier 2020 ? Qui est cette population des indépendants que le Régime général va gérer ? Quels types d’assurés sociaux sont les travailleurs indépendants ?
Autant de questions auxquelles se propose de répondre la journée d’étude

Il recommande cette formation :

Philippe Renard : Dans cette transformation inédite de la Sécurité sociale, toutes les caisses sont concentrées vers un objectif : la qualité du service public rendu aux assurés, et notamment aux travailleurs indépendants. Nous vous invitons à venir découvrir leurs caractéristiques, les enjeux liés à leur activité – profondément différents de ceux des salariés- leur manière de percevoir la Sécurité sociale et comment mieux prendre en compte demain leurs préoccupations et leurs attentes

 

Cette journée d’actualité se déroulera en trois temps :

  • La matinée dressera un « portrait » sociologique et économique des travailleurs indépendants. Statut, carrière, revenu, cotisations seront ainsi abordés. Ces données seront complétées par des focus sur la maladie (ALD, CMU, maternité, incapacité de travail) et la retraite, intégrant les spécificités en termes de carrière et de constitution de droit. Cette matinée animée par la CNSSTI et de grands témoins extérieurs sera clôturée par la présentation d’une étude sur les opinions et attentes des travailleurs indépendants en matière de Sécurité Sociale.
  • Cette matinée sera suivie de trois ateliers sur l’environnement institutionnel (gouvernance, chambres consulaires,…), l’action sociale et le front office. Ils ouvriront un espace d’échange sur les spécificités des travailleurs indépendants à partir des expériences de l’ex RSI. Ce format en atelier permettra de réfléchir et de se projeter dans l’intégration des TI à partir de l’expérience vécue au RSI et des avancées du projet transformation (sur la gouvernance et l’action sociale notamment).
  • Cette journée sera clôturée par Agnes Basso-Fatori, Directeur du projet d’intégration du RSI au régime général de Sécurité sociale au Ministère des solidarités et de la santé

 

Inscrivez-vous pour être informé de l’ouverture des inscriptions