27 août 2019

Une journée d’étude sur la transformation numérique à venir à Toulouse

Le numérique : transformation ou rupture ? Quels leviers ? Quels impacts générationnels ? Les ruptures sont-elles sociologiques, technologiques ?

La Caf et la Cpam de la Haute-Garonne ainsi que l’Urssaf et la Carsat Midi-Pyrénées organisent avec l’appui de l’EN3S une journée sur « Les transformations numériques et l’innovation managériale » à destination des agents des organismes d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.

Rencontre avec les « cousins » qui nous présentent plus en détail cette journée.

Cousinade

A l’instar des organismes en Rhône-Alpes, vous avez sollicité l’EN3S pour l’organisation d’une journée régionale sur « Les transformations numériques et l’innovation managériales ». Pourquoi avoir fait le choix d’organiser, dans le cadre de votre cousinade une journée d’étude dans votre région ?

La cousinade des organismes de protection sociale est une démarche d’innovation participative inédite, initiée dès 2017 unissant les organismes de protection sociale du régime général d’un même territoire.

Le 25 mai 2018, lors de la première « Cousinade », une centaine de collaborateurs des cinq organismes ont participé à une journée dédiée à l’innovation. Ce moment d’échange, de co-construction a permis de relever des défis communs à nos organismes.

A l’issue de cet événement, un groupe de travail a été initié afin de mettre en œuvre des actions sur la transformation digitale et la fracture numérique.

L’EN3S, partenaire important de la formation continue, a tout naturellement été sollicité pour co-construire cette journée d’étude autour de la transformation numérique et l’innovation managériale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs et déroulement de cette journée qui se tiendra le 27 septembre à Toulouse ? A qui s’adresse-t-elle ?

L’objectif premier est de rassembler encore une fois les « cousins » d’une part et plus largement des managers des organismes intéressés par cette thématique qui impacte fortement aujourd’hui notre manière d’appréhender les projets, les organisations et le management.

Cette journée propose de se doter des clés de lecture pour comprendre les impacts liés au digital, sous l’axe managérial et relation-client.

Elle permet aussi d’identifier les bonnes pratiques internes au réseau et de s’intéresser aux actions mises en place dans les entreprises privées, les start-up…

Le numérique invite de plus en plus à repenser nos organisations. Comment doit-il être intégré, selon vous, dans les pratiques quotidiennes des organismes notamment en matière managériale ?

Aujourd’hui, nos publics internes et externes, désireux de services plus simples et personnalisés, attendent de la Sécurité sociale une expérience en phase avec leur époque et leurs besoins. Face à ces enjeux, la transformation digitale donne de nouvelles possibilités. En interne, nous devons par conséquent adapter nos pratiques. Cela impacte nos habitudes et notre façon de manager les équipes.   

Quel intérêt trouvez-vous dans l’organisation de journées d’échanges thématiques réunissant les collaborateurs des organismes d’une même région ?

D’une journée au départ réservée aux seuls « cousins », les possibilités d’inscription ont été élargies à d’autres agents des organismes d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Ces journées d’information sont l’occasion pour chacun de prendre du recul sur sa pratique et de cultiver ensemble une vision partagée et vivante. C’est tout simplement s’enrichir des expériences et connaissances de tous !

Pour découvrir plus en détail le programme et vous inscrire à cette journée, cliquez ici.