Comprendre l’environnement numérique par l’initiation au codage

Comprendre l’environnement numérique est devenu un élément essentiel aujourd’hui. Le décrypter, en saisir le contenu et les enjeux de manière objective est une base aujourd’hui incontournable du manager, qui doit développer de nouvelles compétences managériales.

L’EN3S propose dans son nouveau cycle « manger à l’ère du numérique » une formation sur « Comprendre l’environnement numérique par l’initiation au codage ».

Cette formation est dispensée par un consultant expert en numérique (développeur fullstack, CEO de Coding days).

Vous allez animer la formation « S’approprier les fondamentaux du codage » ? Qu’est-ce que vous allez chercher à développer avec vos stagiaires ?

CodageA travers cette formation nous cherchons principalement à développer leur curiosité pour la tech en leur apportant à la fois des compétences de base et des softs skills : comprendre comment fonctionne le web, ainsi que les grands principes du développement informatique, les langages et leurs applications, les notions essentielles à avoir, d’une part et, d’autre part, comprendre le fonctionnement et la pensée des développeurs, leurs méthodes et outils de travail.

Cette formation permettra également aux stagiaires de se mettre dans la peau d’un tech et de créer de nouvelles connexions neuronales, car la tech, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, fait appel à différentes zones du cerveau (créativité, logique, esprit critique notamment). Nous apportons ainsi une langue commune, nous démystifions le numérique et nous décomplexons les novices en rendant le digital accessible à tous.

Enfin, il sera également question de leur apporter surtout l’envie d’apprendre à apprendre en leur donnant quelques clefs, faciles à intégrer. Pratiquer, même un tout petit peu, permet d’ouvrir les chakras numériques.

Comprendre l’environnement digital est pratiquement devenu essentiel aujourd’hui. Dans ce contexte-là, pourquoi est-il important que les agents de direction s’approprient les fondamentaux du numérique ?

Il est important qu’ils s’approprient les fondamentaux du numérique tout d’abord parce que ce n’est plus une option. Les agents, les managers, les usagers sont digitalisés, il faut savoir s’adapter afin que le service public reste attractif, souverain et innovant face aux risques de disruption d’acteurs privés.

Ensuite parce que le numérique est un véritable outil d’optimisation de la performance. Il est fondamental de comprendre les possibles, de l’utilisation des données, aux différentes solutions techniques, pour accompagner en continu la modernisation de son organisme, à tous les niveaux (automatiser les process, optimiser les coûts et la performance financière et améliorer l’accès au droit, pour tous).

Enfin, c’est un levier stratégique pour anticiper les prochaines évolutions et porter une vision durable pour une société résiliente et moderne.

Quelles méthodes pédagogiques seront utilisées lors de ces 2 jours de formation pour désacraliser cet univers ?

Notre mix pédagogique combine différentes méthodologies centrées sur le plaisir et l’apprentissage par la mise en situation :  Montessori, gamification, exercices pratiques, emotional learning, pédagogie inversée, social learning, contenus visuels, escape game en ligne, métaphores, anecdotes du quotidien, tous les moyens sont bons pour imager l’utilité du digital et son application dans notre vie de tous les jours.

De plus, post-formation, les apprenants intègrent la communauté Coding Days afin de pouvoir continuer d’échanger avec des professionnels et d’autres apprenants, et pratiquer les exercices vus en cours sur notre plateforme en ligne.

 

Pour découvrir plus d’informations sur cette formation