Mon stage de 3ème à la Sécu – Retour d’expérience de la Caf de Paris

Chaque année, environ 800 000 collégiens de 3ème sont en recherche de structures d’accueil pour effectuer leur stage obligatoire de 5 jours.

Dans la lignée de l’engagement de la Sécurité sociale en faveur de la pédagogie de la solidarité et de la citoyenneté sociale envers les jeunes, l’EN3S et l’UCANSS lancent l’opération « Mon stage de 3ème à la Sécu » sur la période de novembre 2019 à février 2020.

Chaque organisme est invité à s’impliquer dans ce dispositif lancé à l’échelon national, via le site Sécu-jeunes, et qui participe à la représentation de l’institution auprès des publics jeunes.

La Caf de Paris accueille depuis quelques années des stagiaires de 3ème dans leur organisme. Valérie Davigo-Bourdichon, directrice des ressources humaines à la Caf de Paris, revient pour nous sur le dispositif.

Vous accueilliez des stagiaires de 3ème depuis déjà quelques années, pour quelles raisons ce dispositif a-t-il été mis en place ?

Valérie DavigoLa Caf de Paris, signataire du contrat de ville, a affirmé ses priorités en faveur de la jeunesse autour de l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de réussite et leur engagement citoyen. A ce titre, la Caf de Paris contribue directement à valoriser des trajectoires scolaires et éducatives en accueillant depuis 2016 des jeunes collégiens en 3ème afin de leur permettre de faire leur stage de découverte et ainsi participer à les accompagner dans la construction de leur avenir.

L’accueil des jeunes est l’occasion de valoriser tous les métiers de notre organisme car sur l’année scolaire 2018/2019, nous avons accueilli 22 jeunes dans différents secteurs et services de la caisse (secteurs des prestations, service communication, secteur de l’action sociale…). Ils découvrent les coulisses de notre organisme et font le lien avec notre mission de service public.

Selon vous, quels sont les apports pour un organisme d’accueillir un stagiaire ? Pourquoi est-il important que les jeunes découvrent l’univers et la diversité des métiers de la protection sociale dès la 3ème ?

Cela permet de créer avec les jeunes un moment privilégié de sensibilisation sur les valeurs de notre système de protection sociale. Offrir à ces jeunes de bonnes conditions de stage et un accueil spécifique dans le cadre de cette première rencontre avec le monde du travail est un levier fort pour transmettre des valeurs sociales et valoriser notre marque employeur. Ces moments sont aussi l’occasion de leur donner la possibilité d’exprimer leur point de vue sur des offres de services qui les concernent (Ticket loisirs, Aides aux vacances, Projet jeunes familles, Séjours enfants et familles, Promeneurs du net …) et en tirer des pistes de réflexion.

Cette relation de proximité offre un moment privilégié pour valoriser la relation avec le parent allocataire et redonner du sens en réaffirmant notre action au cœur du service public. Enfin, nous évoquons aussi avec eux l’engagement de la Caf de Paris dans l’accueil des jeunes en service civique et en alternance.

Quels conseils donneriez-vous à un organisme souhaitant accueillir des stagiaires ?

L’accueil de stagiaires de 3ème sera une réussite à condition d’y consacrer un peu de temps. En effet, nous ne pouvons pas négliger que cela demande du temps pour la préparation ainsi que l’organisation globale d’un parcours vers la découverte de différents secteurs, services et métiers. L’implication de tous est une des conditions de réussite et passe notamment par l’identification d’un tuteur.

Si vous deviez retenir/partager un fait marquant lors de l’accueil de stagiaires ?

Ce qui est marquant est l’attitude et l’assiduité des jeunes tout au long du stage. Ils font preuve d’une grande curiosité à l’égard de notre organisme ce qui leur permet de comprendre facilement notre fonctionnement. Nous remarquons également que le lieu du stage, le siège, en proximité avec l’ensemble des services supports et de la Direction générale permet de leur faire prendre conscience du rayonnement de la Caf de Paris sur l’ensemble du territoire parisien. Enfin, nous sommes également marqués par leur engagement dans la mission que nous leur confions pendant leur stage. Par exemple, ils ont participé en 2016 à une émission de radio organisée avec le Directeur général.


Stage 3emeVous souhaitez accueillir des stagiaires de 3ème ? Voici les principales modalités d’organisation pour participer au dispositif.

COMMENT ACCUEILLIR UN STAGIAIRE ?

Pour permettre à chaque organisme volontaire de s’impliquer facilement et de recevoir des stagiaires de troisième, le dispositif « Mon stage de 3ème à la Sécu » offre un cadre d’organisation simple ainsi que des outils clés en main proposés à titre indicatif.

Un point d’entrée unique : le site Secu-jeunes.fr, pour :
  • Accéder aux infos et outils mis à disposition (le guide d’accueil et le kit du stagiaire),
  • Déposer vos offres de stage, qui seront consultables, sur cette même page, par les jeunes*.
Des outils clés en main

1- Un guide d’accueil : proposé à titre indicatif, il détaille les outils et bonnes pratiques pour organiser un stage de troisième. Il comprend notamment :

  • La procédure détaillée pour vous accompagner dans le dépôt des offres,
  • Une proposition d’offre de stage type,
  • Une proposition de planning type.

2-Un kit du stagiaire : dématérialisé, ce kit dédié aux jeunes stagiaires a vocation à les aider d’une part à comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent et d’autre part, à rédiger leur rapport de stage. Les supports pourront être remis aux stagiaires par l’organisme.

3-Un kit de communication : pour relayer l’opération sur vos réseaux auprès du grand public et des établissements scolaires situés à proximité de votre organisme.

CALENDRIER DE L’OPÉRATION

Jusqu’au 25 octobre 2019 : Inscription des organismes volontaires et dépôt des offres de stages sur le site secu-jeunes.fr
A partir du novembre 2019 : Lancement de la campagne de communication auprès du grand public et des établissements scolaires
De novembre 2019 à février 2020 : Accueil des stagiaires de 3ème

*Pour les organismes qui recrutent et accueillent d’ores et déjà des stagiaires selon une procédure qui leur est propre, il est laissé à leur initiative le choix d’utiliser le point d’entrée Secu-jeunes.fr. Il est néanmoins important que tout accueil de stagiaires puisse être comptabilisé par l’EN3S dans le cadre du suivi de l’opération. Ces organismes sont invités à remonter le nombre de collégiens accueilli et les périodes de stages via stages@secu-jeunes.fr

Pour + d’informations