20 décembre 2019

Diversité des profils et des parcours : lancement d’un 3ème concours dès 2020

À l’instar des autres grandes écoles de service public, la nécessité d’ouvrir une 3ème voie de concours a été identifiée il y a plusieurs années déjà et a même été inscrite dans le décret du 15 juillet 2013 (décret relatif aux statuts de l’EN3S). Les modalités initialement envisagées, similaires à celles en place dans les grandes écoles de service public, se sont finalement avérées peu adaptées à l’EN3S. Ainsi, en 2019, l’École a choisi de bâtir un dispositif de 3ème concours qui lui est propre et adapté à son environnement. 

Laetitia Jeanjean, directrice de la formation initiale de l’EN3S nous en dit un peu plus sur l’ouverture de ce 3ème concours dès janvier 2020.

A quelle ambition répond la création de ce 3ème concours ?

Laetitia JeanjeanLa mise en œuvre de cette troisième voie d’accès au concours de l’EN3S vise à renforcer l’attractivité de l’École et diversifier les profils et les parcours de ses élèves. L’enjeu est une meilleure adéquation des ressources dirigeantes aux enjeux de la protection sociale et aux besoins des organismes de Sécurité sociale. Il doit permettre à l’École d’attirer des profils plus divers avec des parcours néanmoins exigeants (école d’ingénieur, de commerce) mais aussi répondre à des compétences particulières, peu couvertes par le vivier actuel d’anciens élèves.

Comment avez-vous bâti ce dispositif ?

Afin de repenser les conditions de mise en œuvre de ce 3ème concours, l’École a constitué un groupe de travail réunissant des représentants des caisses nationales (régime général, régime agricole et régime des indépendants), de l’Ucanss et de la Direction de la Sécurité sociale.

L’objet de cette réflexion a été de repenser les filières d’accès au concours afin d’ajuster au mieux la stratégie de recrutement de l’École aux besoins en ressources dirigeantes des organismes de Sécurité sociale. Nous avons collectivement veillé à diversifier le recrutement des futurs dirigeants en faveur des organismes de Sécurité sociale, sans réduire pour autant l’attractivité des concours interne et externe.

Concrètement, quelles sont les conditions d’accès et les épreuves spécifiques à ce 3ème concours ?

Les candidats devront justifier d’une expérience professionnelle de cinq années en dehors de l’Institution et fournir, au moment de l’inscription, en sus du CV et de la lettre de motivation, une note de réalisations probantes permettant d’apprécier, notamment, leurs qualités entrepreneuriales et de conduite du changement.

Les épreuves d’admissibilité et d’admission répondent à un double objectif : un concours centré sur l’analyse des compétences transposables avec des épreuves plus resserrées mais un haut niveau d’exigence et une sélectivité préservée. Pour garantir une certaine équité de traitement entre les candidats des différents concours, les deux premières épreuves d’admissibilité seront communes aux trois types de sélection (interne, externe et 3e concours).

Les candidats au 3ème concours seront dispensés de l’épreuve portant sur les questions sanitaires et de protection sociale. Il a été fait le choix d’évaluer l’adéquation des candidats aux valeurs portées par la Sécurité sociale à travers la note dans laquelle ils devront analyser leurs réalisations en regard des enjeux actuels de la protection sociale et mettre en exergue les compétences transposables dans leur future fonction d’agent de direction. Ces éléments serviront de base à l’épreuve orale d’admission de conversation, portée à 45 minutes, au cours de laquelle le jury appréciera la motivation et les réalisations probantes des candidats au regard des attendus de la fonction d’agent de direction de la Sécurité sociale.

L’École a souhaité donner une place essentielle à cette épreuve de conversation avec le jury pour le 3e concours en portant son coefficient à 8 (coefficient 7 pour les concours interne et externe).

Pour l’année 2020, 3 places sont ouvertes au titre du 3ème concours. Le nombre de places sera fixé chaque année par arrêté.

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