25 mai 2020

Le modèle social danois et ses enjeux actuels : retour sur le thème du voyage d’étude du 10ème cycle

Chaque cycle IHEPS est l’occasion d’un voyage d’études dans un ou plusieurs pays étrangers. Ces voyages d’études sont autant d’occasions de découvrir d’autres modèles de protection sociale.

Le voyage du 10ème cycle de l’IHEPS s’est déroulé au Danemark. Ce voyage a donné l’occasion d’écrire dans la revue Regards sur le modèle social danois et ses enjeux actuels.

Le Danemark se caractérise par un modèle social axé sur l’intégration par le travail et fortement imbriqué à la citoyenneté et à l’identité danoises. Ce modèle social a par ailleurs souvent été cité en exemple, tant en France que dans l’ensemble de l’Europe. Pourtant, les Danois, eux-mêmes, insistent sur l’unicité de leur modèle social et sa difficile transposition à l’identique dans d’autres pays. Le modèle social danois tel qu’il s’est construit dans les années 1990 pour faire face à un taux de chômage en hausse a depuis évolué, fait également face à des défis assez similaires à ce que connait la France comme le vieillissement ou l’égalité entre les femmes et les hommes. La crainte du « passager clandestin » qui profiterait du modèle social a également participé à certains infléchissements des politiques sociales. Quels sont alors aujourd’hui les principaux enjeux de ce modèle ?

Cet article se propose de revenir que l’équilibre entre flexibilité et sécurité et s’interroge sur la question de savoir si tous les citoyens profitent véritablement de ce modèle social.