28 janvier 2021

Intégrer l’EN3S en tant qu’élève interne : leurs parcours de l’idée à la réussite du concours…

 

Destiné au personnel des organismes de Sécurité sociale justifiant de quatre années d’ancienneté, le concours interne offrira 24 places au concours 2021. Mais de l’idée d’intégrer l’EN3S à la réussite du concours interne, quelles sont les démarches et étapes pour concrétiser cette ambition professionnelle ?

Pauline Foucart et Vincent Swietek, élèves internes de la 60ème promotion qui ont rejoint l’EN3S le 4 janvier dernier, reviennent sur leurs parcours au sein d’Institution qui, par des voies bien différentes, les ont conduit à l’EN3S.

Quels sont vos parcours au sein de la Sécurité sociale ?

Pauline FOUCARTPauline Foucart : J’ai intégré l’Assurance Maladie il y a 13 ans comme responsable du service juridique et lutte contre les fraudes à la CPAM du Loiret, puis j’ai intégré la CPAM d’Indre-et-Loire sur un poste de responsable de département sur le même secteur en y intégrant une dimension de coordination régionale de la Lutte contre la Fraude.

 

 

Vincent Swietek : Après une première vie professionnelle, j’ai débuté mon parcours au sein de la Sécurité sociale dans une Urssaf en réussissant le concours d’inspecteur du recouvrement à l’âge de 32 ans. Très rapidement, après une première expérience en contrôle comptable d’assiette, j’ai eu la chance de pouvoir saisir l’opportunité de me spécialiser sur la lutte contre le travail illégal et de succéder au référent régional à la lutte contre le travail illégal (RRLCTI). J’ai ensuite été promu manager régional du pôle de lutte contre la fraude tout en conservant ma casquette d’inspecteur ainsi que celle de RRLCTI.

Comment l’idée de passer le concours interne vous est venue ?

PF : Juriste de formation initiale mon parcours au sein de l’Assurance Maladie m’a permis d’évoluer en tant que manager. La conduite de projets, le développement de partenariats ainsi que l’accompagnement au changement des équipes sont autant de compétences que j’ai pu acquérir et que je souhaite aujourd’hui développer sur d’autres champs, dans d’autres branches et dans une dimension plus stratégique. Etant très marquée par mon expertise dans un domaine particulier, il m’a semblé évident que passer ce concours était une opportunité pour appréhender au mieux la richesse et la diversité de notre institution, de compléter mes acquis et développer de nouvelles compétences.

VS : Après 5 ans d’ancienneté j’ai décidé de passer le concours interne d’admission à l’En3s dont j’ai la chance d’être lauréat. Toutefois, c’est un projet que j’avais envisagé depuis ma première année au sein de l’institution lorsque j’ai entendu parler de ce concours interne pour la première fois. L’élément déclencheur pour moi aura été la découverte de la préparation au concours assurée par l’institut 4.10 et qui apporte une réelle plus-value, en particulier pour des agents comme moi dont les études sont déjà lointaines.

Question pratique : quand et comment avez-vous abordé le sujet avec votre manager ? Quelles démarches avez-vous du effectuer ?

PF : J’ai abordé ce souhait d’évolution à l’occasion de mon entretien professionnel avec mon Directeur dès septembre 2018 dans la perspective d’une inscription aux épreuves de sélection pour intégrer la préparation proposée par l’Institut 4.10 en mars 2019. Cela peut paraître long dans la perspective d’un concours en juillet 2020 mais il s’agit d’une démarche nécessitant d’être, à mon sens, anticipée et préparée à la fois car elle représente un fort investissement personnel et aussi parce qu’elle a un impact sur l’équipe.

VS : Bien qu’ayant annoncé à ma hiérarchie mon souhait de passer éventuellement un jour le concours dès mon entretien d’embauche, j’ai formalisé ma demande durant mon EAEA lors de ma cinquième année dans l’institution. Après accord de ma Direction et en lien avec le service RH de mon Urssaf, j’ai ensuite suivi la procédure d’inscription pour la préparation interne, et notamment j’ai passé les épreuves de sélection et d’orientation l’année précédant le concours.

Quels sont vos projets à l’issue de votre formation ?

PF : Je souhaiterai prioritairement évoluer sur un poste avec un volet partenarial important comme en matière d’action sociale dans une branche autre que celle dans laquelle j’ai déjà eu l’occasion d’évoluer.

VS : Etant très mobile, j’aimerais rendre ma future carrière dynamique avec une succession de postes très différents les uns des autres, en fonction des opportunités qui se présenteront. J’attends justement de la scolarité qu’elle me permette de découvrir d’autres horizons et notamment de me faire une idée plus précise du rôle d’agent de direction dans les autres branches, mais également dans des structures extérieures à la Sécurité sociale qui accueillent des anciens élèves, telles que la DSS ou les ARS.

En savoir plus sur le concours de l’EN3S : en3s.fr/admissions-concours/concours-entree-en3s