1 octobre 2021

Politiques et innovations sociales, les étudiants témoignent de la pertinence de cette nouvelle formation

 

Convaincus de la nécessité de repenser les modes et les échelles d’intervention de la protection sociale à partir des territoires, l’EN3S et l’IEP de Lyon ont lancé à l’automne 2020 la chaire Politiques et innovations sociales des territoires.

Quelques mois après la fin de leur cursus, Barbara Machon, Elsa Rochette et Juliette Thouzeau reviennent sur cette année de formation et les opportunités professionnelles qui s’offrent désormais à elles.

En quelques mots, qu’est-ce que la formation PIST ?

La formation « Politiques et innovations sociales des territoires » est une formation aux politiques sociales, ancrée dans les territoires. Ce large champ est couvert par des enseignements très divers, académiques comme professionnels. Un lien fort est ainsi créé entre la formation académique et les outils du monde professionnel. L’innovation sociale est également un aspect transversal.

La formation permet de balayer le champ de l’action sociale et recevoir de solides connaissances sur l’actualité des politiques sociales.

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer une formation associant deux grandes écoles ?

Dans la continuité du parcours à Sciences Po Lyon, ce master poursuit l’étude de l’action publique territoriale. Le partenariat avec l’EN3S représentait ainsi l’opportunité d’approfondir le champ des politiques sociales aux côtés d’experts de la protection sociale.

Nous souhaitions suivre une formation qui alliait deux domaines d’expertise : politiques publiques et protection sociale. Nous avons ainsi pu approfondir nos connaissances sur l’organisation de la protection sociale et ses enjeux, croisés à la mise en œuvre territoriale de politiques sociales.

En quoi cette formation en alternance est-elle un tremplin pour votre vie professionnelle ?

Le format d’alternance rend les enseignements théoriques concrets et permet d’expérimenter in situ la gestion de projets de politiques sociales. Cette première expérience professionnelle concrète permet d’aborder avec confiance la suite de nos parcours professionnels.

L’alternance permet d’appliquer concrètement les enseignements. Elle apporte une valeur ajoutée au parcours afin de mieux appréhender notre vie professionnelle en poursuivant dans l’organisme d’alternance ou en valorisant cette expérience auprès d’autres employeurs.

Si l’on a pour projet de candidater à des concours de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale et de l’EN3S, la formation en alternance est un bon moyen d’acquérir des compétences professionnelles utiles pour les épreuves d’admission aux concours.

Retrouvez le programme pédagogique de la formation sur le site de Sciences Po Lyon