7 février 2022

Rentrée de la 61ème promotion : rencontre avec trois nouveaux élèves

 

La 61ème promotion de l’EN3S a rejoint Saint-Étienne le mardi 4 janvier 2022. Composée de 54 élèves venus de toute la France, ils s’apprêtent à suivre une scolarité de 18 mois dont 6 mois de stages. A l’occasion de leur rentrée, trois nouveaux élèves témoignent de leurs parcours et motivations à rejoindre l’École.

Pouvez-vous décrire votre parcours en quelques mots ?

Adeline FARNABE (élève interne) : Avant de me présenter au concours d’entrée de l’EN3S, j’étais collaboratrice au sein de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de la Guyane en tant qu’assistante sociale et ensuite en tant que responsable adjointe du service social.

 

 

 

Koladé KOUFEIDJI (3e concours) : Mon parcours professionnel s’articule autour de trois axes ; Mes études universitaires en ingénierie de projets et en management des organisations dans le champ des politiques sociales à l’université Paris 12 ; Une appétence et un fort intérêt pour les questions sociales et de structuration du partenariat à l’échelle d’un territoire confirmés tout au long de mon parcours professionnel. Enfin une curiosité intellectuelle et une volonté de transmettre mes connaissances et mes compétences.

 

Valentin ROUSSEAU (élève externe) : Après mon baccalauréat j’ai décidé de réaliser des études de droit. En ce sens, j’ai donc validé dans un premier temps une licence de Droit avec une mention Droit Privé pour ensuite me diriger vers un Master 1 en Droit Social et un Master 2 en Droit du Travail et de la Protection Sociale. Ce parcours d’études s’est conclu ​par une année de préparation au concours au sein du CPAG de l’institut d’études politiques de Bordeaux et avec la formation en ligne I-concours.

Pourquoi avoir fait le choix de l’EN3S et des métiers de dirigeants de la protection sociale ?

Adeline FARNABE (élève interne) : J’ai fait ce choix pour de multiples raisons. Tout d’abord, dans la protection sociale, il y a l’idée de protéger ce qui signifie mettre à l’abri, défendre. Je partage et je me retrouve dans le socle des valeurs et des principes sur lesquels reposent la protection sociale, à savoir, la solidarité, le respect et l’égalité. J’ai fait le choix de l’EN3S pour la pluralité, la richesse des métiers et des parcours qui sont proposés aux élèves diplômés ce qui me semble intéressant en termes d’ouverture d’esprit et de challenges à relever. 

 

Koladé KOUFEIDJI (3e concours) : Le choix de l’EN3S et des métiers de dirigeants de la protection sociale a été un choix naturel au regard de mon parcours et de mes engagements professionnels, le choix de la cohérence avec mes valeurs de solidarité, de cohésion et de responsabilisation. Être dirigeant d’un organisme de Sécurité sociale me permettra d’œuvrer au cœur d’organisations apprenantes, constamment en recherche de l’amélioration continue des prestations servies aux publics.

 

Valentin ROUSSEAU (élève externe) : Pour ma part, l’EN3S représentait la possibilité d’exercer un métier avec de fortes responsabilités au sein d’un service public qui porte des valeurs fortes dans lesquelles je m’identifie. C’est également la possibilité d’évoluer avec une grande diversité de métiers, permettant de se renouveler tout au long de sa carrière et d’avoir si on le souhaite une certaine mobilité géographique avec des missions sur l’ensemble du territoire. 

Les inscriptions aux concours sont ouvertes du 17 janvier au 31 mars. Quels conseils donneriez-vous aux candidats ?

Adeline FARNABE (élève interne) : Ce concours est un véritable marathon. Il est préférable de doser ses efforts…y aller lentement mais sûrement. Il ne faut surtout pas se décourager, se disperser et il est important d’être régulier dans sa préparation. Bon courage aux candidats !

 

Koladé KOUFEIDJI (3e concours) : Issu du 3ème concours, je conseillerai aux futurs candidats de murir leur projet professionnel en commençant par rédiger une note de réalisations probantes soulignant leurs actions en lien avec les enjeux actuels de la protection sociale. Mais également de choisir une préparation à distance ou en présentiel pour appréhender les attendus des épreuves, l’environnement de la protection sociale et s’exercer à rédiger les sujets proposés dans le temps imparti. Cette préparation pourra utilement être complétée par les informations diffusées par les anciens lauréats sur Facebook, les newsletters, le site de l’école, les podcasts des directeurs d’organisme en activité. Enfin, d’organiser sa vie professionnelle et personnelle de manière à dégager du temps et de la disponibilité d’esprit pour embrasser cette préparation tout en maintenant une régularité dans ses travaux.

 

Valentin ROUSSEAU (élève externe) : Le concours de l’EN3S est un concours exigeant qui nécessite une préparation sérieuse. L’analyse des rapports du jury et des annales du concours disponibles sur le site de l’EN3S sont indispensables pour évaluer les attentes du concours ! Toutefois, on ne le répète jamais assez, un concours est une course d’endurance qui nécessite un planning de travail organisé mais aussi des moments pour se ressourcer. La clé du succès réside dans l’équilibre entre le travail et le repos ne l’oubliez pas ! 

 

Pour en savoir plus sur la formation « Dirigeant d’un organisme de protection sociale ».

Les inscriptions au concours d’entrée 2022 sont ouvertes sur 17 janvier au 31 mars.