30 mars 2022

Rencontre avec trois anciens stagiaires des Formations Initiales et Cycles Réglementaires

 

Chloé CHANTRE, Eric BOUSCHBACHER et Romain SASTRE-GARAU sont d’anciens stagiaires des Formations Initiales et Cycles Réglementaires. Ils reviennent pour nous, et en détail, sur leurs parcours professionnels dans l’Institution, depuis leur sortie de l’EN3S.

Vous êtes sortis diplômés de l’EN3S en 2018. Pouvez-vous nous faire un rapide retour en arrière sur votre carrière, depuis votre prise de poste ?

Chloé CHANTRE (Cycle de formation des Praticiens-conseils, promotion 2018-2019) : J’ai été médecin généraliste en milieu semi-rural près du Puy en Velay en Haute Loire (43) pendant 10 ans avant de passer le concours pour devenir Médecin-Conseil. J’ai terminé ma formation de Médecin-Conseil en décembre 2018 et j’ai été titularisée en mars 2019 après avoir été reçue au concours de l’Assurance Maladie, en février 2018.

 

Eric BOUSCHBACHER (Cycle de formation des Ingénieurs-Conseils et des Contrôleurs de Sécurité, promotion 2019-2020) : Je suis actuellement Ingénieur-Conseil Responsable du pôle formation au service prévention des risques professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées. J’ai obtenu mon agrément d’Ingénieur-Conseil en 2020, à l’issue de la formation préparatoire à ce métier, dispensée en partie, à l’EN3S.

Il y a presque 30 ans, après avoir obtenu un DUT Génie Civil, j’ai effectué une carrière d’une petite dizaine d’années dans le secteur BTP notamment en tant que Conducteur de Travaux, dans un groupe international de la Construction.

En 2003, j’ai intégré le Service Prévention des Risques Professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées (ex. Cram Midi-Pyrénées) en tant que contrôleur de sécurité puis agréé en 2004. Pendant une douzaine d’années, je suis intervenu dans les entreprises pour les inciter à réduire leurs risques professionnels, notamment dans le déploiement des programmes nationaux et régionaux, de prévention. En 2015, fort de mon expérience de chef de projet du programme régional pour la prévention des risques d’ensevelissement et encouragé par ma direction, j’ai souhaité reprendre mes études pour devenir ingénieur et éventuellement candidater à un poste d’Ingénieur-Conseil. Après avoir réussi mon admission en école d’ingénieurs, pendant près de 2 ans, j’ai suivi cette formation en alternance, ce qui m’a permis d’utiliser de nouvelles connaissances et nouveaux outils dans le cadre de projets d’études visant, à contribuer au management, de certains programmes de prévention.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, la Carsat Midi-Pyrénées m’a proposé d’assumer la responsabilité du pilotage du programme TMS Pros en Midi-Pyrénées pendant une dizaine de mois afin de valider une possible candidature, à un poste d’Ingénieur-Conseil. En 2019, ma candidature a été retenue et j’ai intégré le cycle de formation préparatoire au métier et à l’agrément des Ingénieurs-Conseils et des Contrôleurs de Sécurité.

 

Romain SASTRE-GARAU (Formation Initiale des tuteurs Infirmiers du Service Médicale, promotion 2020) : Infirmier diplômé d’État en 2007, j’ai exercé de manière libérale pendant 8 ans, avant d’intégrer le service médical au 01 décembre 2017 à l’échelon local de Moulins. Premier Infirmier du Service Médical (ISM) recruté à l’ELSM 03, j’ai intégré une équipe composée de techniciens du service médical et de praticiens médicaux, afin d’optimiser le service rendu, aux assurés. Mes missions se sont rapidement étoffées grâce à l’impulsion de la direction locale et de la bonne synergie de travail, avec l’ensemble des collaborateurs de l’échelon.

En juillet 2018, dans le cadre d’une expérimentation nationale, la direction régionale m’a nommé référent local pour la PFS Médico-Administrative (MDA) de Moulins en complément de mes missions principales. Mon rôle consistait à apporter un éclairage institutionnel et technique aux téléconseillers ; afin de les accompagner sur l’ensemble des thématiques relevant du service médical, pour optimiser la relation clientèle avec les professionnels de santé libéraux. Cette expérimentation fut concluante, ce qui a permis une généralisation progressive de ce type d’organisation au niveau national sur les autres PFS MDA.

Quelles sont, aujourd’hui vos activités et missions et en quoi votre expérience au sein de l’EN3S, a été bénéfique tout au long de votre carrière ?

Chloé CHANTRE : Depuis que j’ai intégré l’Assurance Maladie en tant que Médecin-Conseil, j’ai diversifié progressivement mes missions. Au départ, je suis intervenue essentiellement dans le contrôle des prestations (indemnités journalières, demande d’invalidité, demande d’ALD…), puis j’ai commencé à réaliser des accompagnements de professionnels de santé par des échanges confraternels, dans leur cabinet. Avec la crise sanitaire, j’ai participé à la mise en place de la plateforme de « Tracing » dans mon département et fait partie des équipes du « Contact Tracing » pendant plusieurs mois. J’ai travaillé en collaboration avec les services de la CPAM, de la Préfecture et de l’ARS, locale et régionale.

Enfin depuis 1 an, j’interviens dans le domaine de la lutte contre la fraude et je bénéficie de multiples formations pour cela. Je suis actuellement sur une analyse d’activité et cette activité que je pilote en local, se fait en partenariat avec le service de la CPAM 43.

L’EN3S m’a permis de rencontrer des paires avec le même projet de reconversion, d’acquérir les bases institutionnelles ainsi que les connaissances des différentes missions d’un Praticien-Conseil. Un module de communication m’a permis d’aborder ce nouveau poste et de favoriser l’appropriation de ce nouveau rôle et des rapports notamment hiérarchiques, peu rencontrés dans mon ancien métier. Je suis d’ailleurs grand témoin à l’EN3S depuis la fin de ma formation et essaye de transmettre au mieux, les clés d’une bonne intégration et d’éclairer les nouveaux praticiens, sur le quotidien de notre métier. Forte de cette expérience, j’ai sollicité mon médecin chef pour me former à la Formation d’adulte et des propositions dans ce sens, m’ont été faite.

Eric BOUSCHBACHER : En tant que responsable du pôle formation au service prévention des risques professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées, j’encadre l’équipe formation en charge de l’instruction, l’animation et le contrôle des entités habilitées à déployer les formations de prévention du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS, mais également de l’animation directe de formation de prévention en direction des employeurs et des salariés des entreprises.

En tant qu’Ingénieur-Conseil, j’assure également le management de projets avec le pilotage des programmes en Midi-Pyrénées :

– TMS Pros : qui vise à réduire les risques de Troubles Musculosquelettiques dans plus de 200 établissements ciblés pour leur sinistralité atypique.

– Formation initiale : dont l’objectif est de former les jeunes et les nouveaux embauchés à la prévention des risques professionnels.

– Correspondant « Grand Compte Prévention La Poste » pour le compte du réseau national, qui vise à promouvoir une offre de service pour faciliter la mise en œuvre du programme TMS Pros au sein du Groupe La Poste, mais aussi pour faciliter les interventions sur le terrain des agents des services prévention des caisses régionales en charge d’établissements ciblés.

Aujourd’hui, j’exerce essentiellement un rôle de manager et de chef de projet. Les connaissances apportées par l’EN3S sont utiles à chaque intervention et lors de n’importe quel échange avec nos publics (employeurs, salariés, stagiaires, organismes de formation, formateurs, partenaires…). Connaitre la genèse de notre Protection sociale et comprendre notre Sécurité sociale, identifier les évolutions et les préoccupations d’avenir sont autant d’atouts utiles, à l’exercice de nos missions. Car pour nos publics, nous sommes des représentants de la Carsat Midi-Pyrénées et de la Sécurité sociale, leurs questions diverses peuvent concerner des sujets qui dépassent nos métiers de préventeurs des risques professionnels. Leur apporter un 1er niveau de réponse, leur permettre l’accès à l’information ou les mettre en relation avec un interlocuteur spécialisé, constitue aussi pour moi, l’illustration d’un véritable service public utile.

Cet apport de l’EN3S, si utile en interne, pourrait être imaginé et possiblement intégré dans certains de nos programmes. Dans le cadre de nos actions en direction des jeunes et nouveaux embauchés, des partenariats avec les écoles d’ingénieurs et de management, que nous accompagnons en Midi-Pyrénées, pourraient sans doute être imaginés avec l’EN3S pour leur permettre de bénéficier de certains modules de formation notamment les dispositifs en e-learning.

Romain SASTRE-GARAU : En 2020, la Formation Initiale des Infirmiers du Service Médical (FI ISM) a subi une véritable refonte pour se rapprocher de celle des Praticiens-Conseils. Un des changements majeurs de celle-ci, fut l’instauration d’un tutorat pédagogique, par un binôme constitué d’un expert métier et d’un ISM tuteur. Du fait de mon expérience acquise sur la PFS MDA, j’ai été nommé référent régional FI ISM, dans le but d’assurer la coordination de cette formation initiale sur les 12 départements de la région AURA en appui du service formation de la DRSM.

En vue de mener à bien cette nouvelle mission et de parfaire mes compétences, j’ai intégré en juillet 2020 la « formation des référents FI ISM » de l’EN3S. Grâce à celle-ci, j’ai pu avoir une vision globale du rôle du binôme et des attendus de celui-ci. La formation initiale constitue le point d’orgue, à la prise de fonction. Elle joue un rôle prépondérant dans la parfaite intégration professionnelle des ISM nouvellement recrutés, au sein du Service Médical.

Quels conseils pouvez-vous donner à nos futurs candidats qui se posent la question sur la réalité de la diversité des métiers, offerts à la Sécurité sociale ?

Chloé CHANTRE : J’ai, en peu d’années, finalement, pu accéder à plusieurs domaines d’activités et mes semaines ne se ressemblent pas. Je pense que c’est la grande richesse de ce métier. Nous travaillons avec plusieurs partenaires dont plusieurs acteurs du Réseau de la Protection sociale. Ce réseau, et notamment l’Assurance Maladie, offre de réelles évolutions de carrière.

Et pour les médecins, outre les missions de terrain que j’ai pu appréhender, il existe également des postes de management et de direction, où le médecin a toute sa place. Même si ce sont des profils de poste éloignés de notre formation initiale, les compétences acquises dans les échelons départementaux permettent à certains, d’évoluer vers le management de ces équipes, aidés par des personnels administratifs. Des postes de direction contribuent à l’orientation et l’évolution des pratiques. Pour ceux que cela intéresse, il y a vraiment de nombreuses opportunités.

Eric BOUSCHBACHER : Personnellement, j’ai pu bénéficier du véritable ascenseur social qui existe dans nos institutions et au sein de la Carsat Midi-Pyrénées, grâce aux soutiens de mes managers, de notre service Ressources Humaines et de ma Direction.

Les entretiens annuels et la veille des managers sur les capacités des agents constituent un véritable enjeu de détection des talents et des compétences qui existent au sein de nos organismes. Nos services des Ressources Humaines sont des acteurs essentiels dans la construction des parcours d’évolution, de nos collaborateurs.

Au sein de notre réseau de la Protection sociale, les visions des agents sont souvent limitées par leur méconnaissance de la diversité de nos métiers et des évolutions de carrière, offertes. Le manager, ici, a un rôle essentiel à jouer. Aujourd’hui, c’est à moi de contribuer à ce travail collectif.

A la Carsat Midi-Pyrénées un autre exemple actuel illustre ce champ des possibles. Notre Ingénieur-Conseil Régional, qui après sa réussite du cycle CapDIR, est en train de se projeter dans une nouvelle carrière d’Agent de Direction, dans une agence de la MSA.

Romain SASTRE-GARAU : Mon leitmotiv pour les tuteurs : « Les ISM formés aujourd’hui, seront vos collègues de demain, donc il vous appartient de leur permettre d’accéder au plus haut niveau de compétences… ».  Je suis fier d’exercer ce métier au sein du service médical, car la richesse et la variété des missions qui me sont confiées, rendent ce travail passionnant.

 

Pour en savoir plus sur les formations initiales et cycles règlementaires