20 avril 2022

Égalité des chances : L’EN3S devient « tête de cordée » de la réussite

 

Le dispositif des cordées de la réussite vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.
L’objectif : lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
 

Depuis 2021 les cordées de la réussite s’ouvrent aux écoles de service public, avec pour ambition d’élargir le vivier des préparationnaires et candidats aux concours et métiers du service public. Dans ce contexte, l’Ecole a répondu à un appel à projets interministériel* et entre dans le dispositif comme « tête de cordée ». 

Des échanges sont en cours avec plusieurs établissements qui seront prochainement « encordés » par l’EN3S : il s’agit de lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle, implantés sur le territoire ligérien et qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. 

Concrètement, il s’agit de définir et coconstruire avec les équipes encadrantes et pédagogiques des actions visant à favoriser une plus grande égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières dites « sélectives ». 

Première étape : renforcer la connaissance des enseignants et des lycéens de l’EN3S et des métiers de dirigeants, et plus largement de la protection sociale et son environnement (organisation, missions, valeurs, métiers etc). 

Pour ce faire, l’Ecole s’appuiera notamment sur les dispositifs et partenariats en place dans le cadre de sa « mission jeunes », mais également sur le réseau d’élèves et d’anciens élèves en formation initiale, ambassadeurs de l’Ecole et plus largement de la protection sociale et de ses valeurs. 

 

Pour en savoir +

 

*Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.