29 septembre 2022

CGSS de la Guadeloupe et de Saint-Martin / EN3S: un accompagnement performant qui s’inscrit dans la durée !

 

Il y a un an, dans nos lignes, Jean Veron le Directeur et Marie-Laure Besry, Responsable formation professionnelle à la CGSS Guadeloupe et Saint-Martin nous faisaient part de leur quotidien post crise sanitaire et des enjeux qui se profilaient en termes de télétravail, d’hybridation, et du besoin de maintenir un lien social dans l’organisme pour garantir un niveau de performance de service public satisfaisant.

En termes d’effets, cette période a aussi permis de confirmer le potentiel du collectif avec une progression des résultats malgré les efforts induits par l’adaptation permanente liée à la crise. Ainsi, le projet d’entreprise construit et mis en œuvre par les agents, axé sur la dimension multibranches de la CGSS, a induit un accompagnent la mutation des pratiques managériales et de la maitrise des activités bien au-delà de l’acculturation aux outils collaboratifs.

Jean Veron, Directeur, revient sur la poursuite de cet accompagnement sur mesure façonné autour des spécificités d’une CGSS.

Lorsque vous avez décidé de poursuivre l’accompagnement par l’EN3S au-delà de la crise sanitaire, quels étaient les objectifs, la finalité de cette deuxième phase ?

Il était important pour nous de capitaliser sur les premières démarches engagées et consolider la méthode de maîtrise des activités coconstruite. Une telle démarche doit s’inscrire dans la durée et l’accompagnement de moyen terme est indispensable.

Nos équipes sont très en demande et les premières actions conduites ont suscité une envie forte dans les directions qui n’ont pas encore pu bénéficier de l’accompagnement. Nous procédons en effet progressivement, secteur par secteur .

En quoi les spécifiés d’une CGSS rendent le projet d’entreprise particulièrement complexe et comment avez-vous surmonté cette complexité ? (Interbranches inter régimes dont plusieurs COG à intégrer par exemple…)

Nous travaillons à répondre à la fois aux spécificités de chacune des branches ; chaque branche dispose au niveau national un dispositif de maîtrise qu’il nous faut déployer au niveau local. Pour autant ces dispositifs touchent à des processus, à des activités transverses. Il nous faut donc, tout en respectant les attendus des caisses nationales, adapter les dispositifs pour qu’ils prennent en compte les particularismes et l’aspect multi branches des CGSS.

Un travail de même nature a été fait pour unifier la démarche de PSSI ; nous disposons maintenant d’un seul outil. Nous travaillons à élaborer, de la même manière, un dispositif unique de maîtrise des activités qui s’allie avec un management intégré.

Concrètement, quelles ont été les modalités d’accompagnement de l’EN3S et de ses consultants auprès de la direction et de vos équipes sur la maitrise des activités ?

Le binôme des deux formateurs de l’En3S est parfaitement coordonné pour mener les deux approches : développer le pilotage de la maîtrise des activités et développer les postures managériales associées.

Les apports en formation sont complétés par des démarches de co construction avec les équipes, les managers de terrain. Les formations et accompagnement se font pour partie en présentiel et dans la continuité en distanciel, de manière collective et aussi en accompagnement individuel des cadres.

Après cette prise de recul sur vos pratiques, ses évolutions et les résultats que vous en avez obtenu en tirez-vous une « recette » particulière de transformation d’un organisme ? Auriez-vous envie de la partager ?

 Nous mesurons une amélioration dans la compréhension des enjeux de nos missions et une évolution managériale. Le but est de ne  plus  confondre le pilotage des indicateurs et le management . Nous recherchons à donner du sens à nos objectifs et à donner les clés pour une meilleure mesure de la performance durable qui ne se limite pas à atteindre un résultat satisfaisant sur des indicateurs CPG.

Les organismes doivent bien évidemment respecter les objectifs fixés mais surtout, pour pouvoir s’inscrire dans la durée et donner des perspectives à nos équipes, s’assurer que tous ont une bonne compréhension des finalités de nos missions .

Notre méthode de maîtrise des activités (MDA) coconstruite avec l’EN3S permettra à terme, je le pense, d’atteindre cet objectif.