27 octobre 2022
Cordées de la réussite : les élèves de la 61ème promotion de l’EN3S ambassadeurs de l’égalité des chances
Dans le cadre du partenariat établi entre l’EN3S, établissement « tête de cordée » et le lycée Honoré d’Urfé de Saint-Étienne, établissement « encordé », les élèves de la 61ème promotion sont allés à la rencontre des élèves de terminale générale, ST2S* et des BTS ESF* du lycée afin de présenter l’EN3S, le concours et les métiers de la Sécurité sociale.
Ces échanges s’inscrivent dans les orientations du dispositif : lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire pour l’établissement encordé, diversifier les viviers de recrutement et faire connaître l’offre de formation auprès d’un public plus large pour l’établissement tête de cordée.
Les objectifs pédagogiques de ces actions étaient adaptés à chaque public :
Pour l’ensemble des jeunes :
- Comprendre l’importance de la Sécurité sociale dans la société française
- Donner des illustrations concrètes de ses missions et de son rôle dans le quotidien des concitoyens
- Savoir où trouver de l’information pour aller plus loin et se tenir informés (stages, …)
Pour les terminales ST2S et BTS ESF :
- Appréhender la diversité des métiers qui s’exercent en organisme de sécurité sociale
- Percevoir l’utilité sociale de ces métiers
- Mieux cerner l’intérêt d’une carrière au sein de la branche professionnelle Sécurité Sociale
Pour les terminales Générales :
- Appréhender la diversité des secteurs professionnels qui concourt au fonctionnement d’un organisme de Protection sociale
- Se représenter le rôle d’un cadre dirigeant en organisme de Protection sociale
- Comprendre les voies d’accès (parcours universitaire, concours, école)
Pierre Hamidouche, élève de la 61ème promotion, nous fait part de son retour d’expérience sur son intervention au printemps dernier et cet automne.
Connaissiez-vous le dispositif Cordées de la réussite avant d’être sollicités pour intervenir ?
Oui je connaissais le dispositif dans le cadre de mes fonctions précédentes de responsable de l’action sociale à la Caf du Val d’Oise.
Lorsque vous avez été sollicité(e), pour quelles raisons avez-vous accepté(e) d’intervenir ?
J’ai souhaité m’investir dans ce projet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le souhait de m’engager auprès des jeunes issus de quartiers prioritaires répond à une valeur forte qui fait écho à mon parcours professionnel tourné auprès des publics les plus vulnérables dont le potentiel humain est conséquent. Ayant accompagné des jeunes en difficulté en région parisienne, cela me tenait à cœur d’intervenir auprès de jeunes stéphanois issus de milieux modestes.
Par ailleurs, la volonté de mieux faire connaitre les métiers de la sécurité sociale auprès des jeunes m’a également fortement motivé.
Enfin, le souhait de transmettre les valeurs inhérentes à la Sécurité sociale, du sens de leurs missions et des métiers qui la composent dans un temps d’interaction au contact des jeunes m’a donné pleinement envie de m’investir dans ce beau projet.
Quels principaux messages souhaitiez-vous transmettre en lien avec objectifs pédagogiques définis ?
Les messages principaux suivants : la Sécurité sociale est composée de valeurs et principes (solidarité, universalité, équité…) dont l’humain est au cœur avec des métiers dont les missions au quotidien les traduisent concrètement et dont ces jeunes peuvent être les acteurs.
Un message également tourné vers la diversité d’emplois proposée ainsi que les multiples opportunités d’évolution et de mobilités qui leur sont offertes au sein de la sécurité sociale.
Enfin, un message de citoyenneté sociale porté auprès des jeunes afin de les sensibiliser sur le rôle majeur que joue la sécurité sociale dans la cohésion sociale de la nation.
Sur quelle approche et outils pédagogiques vous êtes-vous appuyés ?
Sur une approche d’échanges de proximité et d’interaction en évitant les discours magistraux et verticaux.
L’idée fut de favoriser au maximum l’interaction et l’échange avec les jeunes en étant le plus simple et le plus concret possible.
J’ai grandement apprécié l’expérience en étant intervenu à deux reprises dans ce lycée auprès de filières différentes (terminale générale, ST2S et BTS ESF).
Les échanges ont été nourris progressivement durant l’intervention avec un contact de qualité qui s’est construit avec les jeunes et leurs professeurs dont il faut souligner le rôle important joué dans la réussite de ces interventions.
Comment avez-vous vécu cette expérience et quelle conclusion en tirez-vous ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? déçu ? conquis ?
J’ai été grandement surpris par la profonde méconnaissance qu’ont les jeunes de notre système de sécurité sociale ainsi que des métiers qui la composent.
Les jeunes ont manifesté des représentations très éloignées de ce que revêt la Sécurité sociale.
Cela m’a conforté dans l’idée et l’envie de renforcer et amplifier ce type d’intervention dans de nombreux établissements partout en France !
*ST2S – Sciences Technologies Santé Social
ESF – Economie Sociale et Familiale