29 novembre 2022

L’anglais de la protection sociale en situation professionnelle

 

Découvrez les nouvelles dates 2023 de nos deux cycles spécifiquement conçus pour la protection sociale : L’anglais en situation professionnelle et Interventions et workshop en anglais. Des cycles sur mesure en intra sont également possibles pour les organismes et les services travaillant au quotidien à l’international.

L’EN3S vous propose des formations uniques car spécifiques à l’anglais de la protection sociale et alliant apprentissage linguistique et acquisition du vocabulaire métier. Basées sur une pratique intensive de la langue écrite et orale, elles proposent des mises en pratique ainsi que des contacts professionnels réguliers avec des anglo-saxons. Ce sont à chaque fois 10 jours de formation immersive pour réactiver et parfaire vos compétences linguistiques qui vous sont proposés !

Vous vous interrogez sur les prérequis nécessaires pour intégrer ces formations et le déroulement concret des sessions ? Steven Adamson, formateur anglophone, concepteur et animateur des sessions, présente sa méthode et précise les prérequis et objectifs des deux cycles.

Le 23 février 2023 débutera la formation « anglais en situation professionnelle ». Quel niveau d’anglais faut-il avoir pour prendre part à cette formation ?

Steven AdamsonSteven Adamson : J’ai pu constater que la plupart des participants qui suivent « anglais en situation professionnelle » ont un niveau d’anglais allant de débutant avancé à intermédiaire, même si cela peut faire longtemps qu’ils ne se sont consacrés à l’étude de l’anglais. C’est la raison du double avantage pédagogique de ce séminaire :  à la fois une immersion par tranches de 2 jours en anglais, mais aussi, entre ces sessions, une concentration personnalisée sur les défis linguistiques spécifiques à chacun.

Avec un peu d’encouragement, la mémoire de la langue revient vite, surtout lorsqu’elle doit s’exercer à l’oral ou à l’écrit sur des problématiques liées à la Sécurité sociale en général, et au travail spécifique de chaque participant dans son domaine particulier.

Mais dans les conversations vivantes que j’anime, je tiens à repérer les manques de chacun, afin d’y remédier de manière dynamique, pour que, dans une atmosphère collégiale et vivante, chacun participe se mêle au débat avec autant d’engagement que de bienveillance. N’oubliez pas que tout le vocabulaire et la grammaire du monde ne remplacent pas le plaisir de s’exprimer oralement ou par écrit avec aisance et confiance.  C’est là le but premier de nos journées d’immersion en anglais, toujours, bien sûr, en lien avec la Sécurité sociale, Française comme Internationale.

Quels sont les objectifs précis de ce cycle ? En quoi sont-ils différents du cycle « Interventions et workshop en anglais » qui débute lui le 09 février 2023  ?

Steven Adamson : Je pilote « anglais en situation professionnelle » avec pour objectif un « mix » entre une révision grammaticale approfondie, l’intégration de la grammaire et du vocabulaire, et des expressions idiomatiques centrés sur notre univers de Sécurité sociale.
Le séminaire « interventions et workshop en anglais » se concentre sur une échéance précise de visite officielle en délégation dans un pays anglophone. A la différence de ce séminaire plus avancé, le cycle « anglais en situation professionnelle » se concentre sur les fondamentaux de l’anglais de la protection sociale dans une optique d’atteinte de l’aisance linguistique. Les progrès réalisés sont le moyen de trouver un réel plaisir à s’exprimer en anglais en particulier en regard de leur expertise professionnelle.

Cela comprend :

  • des exercices et des explications orales et écrites de grammaire et de vocabulaire, adaptés aux besoins des membres de ce groupe et des particularités de chacun des participants, en groupe ou individuellement (lors de nos leçons individuelles par téléphone ou Teams.
  • un débat oral sur les tendances et les évolutions de la Sécurité sociale
  • des discussions et articles d’essais sur divers sujets dans des revues telles que The Economist ou le New York Times, Time Magazine, etc.
  • des commentaires et extraits de travaux universitaires axés sur les tendances en matière de Sécurité sociale.

De plus, chacun de nos participants est invité à créer sa propre présentation PowerPoint, à partir de son domaine d’expertise, couvrant des sujets tels que la santé, les allocations familiales, le régime agricole, le recouvrement des cotisations ou les questions de pensions de retraite. Nos participants sont encouragés à poser des questions, susciter le débat et élargir chaque sujet en présentant leur propre point de vue.

Chaque année pour ce séminaire, je fais venir un invité d’un pays anglophone, très souvent des représentants de diverses ambassades ou organisations internationales pour intervenir devant notre groupe lors de nos séminaires EN3S à Paris. Nous visons toujours le même objectif : former un groupe diversifié et cohérent, aussi prêt à engager le débat que de présenter et confronter ses propres expériences professionnelles françaises au monde dynamique et changeant de la protection sociale, désormais plus pertinent que jamais à l’international.
Mon objectif est qu’à l’issue de ce 1er cycle, nos participants se sentent confiants et prêts à passer à l’étape suivante : une visite à l’étranger au sein d’une délégation de représentants de la Sécurité sociale.

 

Pour plus d’informations et inscription aux formations