1 février 2023

Changer le regard sur nos ainés : ce que proposent les jeunes

 

Dans le cadre du dispositif pédagogique « Une saison avec la Sécu », l’EN3S a accueilli le 7 décembre dernier, un hackathon organisé en partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes et l’association Entreprendre Pour Apprendre AuRa.

L’objectif : proposer des solutions innovantes pour renforcer le lien intergénérationnel, donner la parole à nos aînés et combattre les idées reçues sur les générations.

Sont venus phosphorer sur la journée complète :

  • 20 élèves de terminale ST2S du lycée Honoré d’Urfé
  • 20 élèves de BTS ST2S du lycée Albert Camus de Firminy*
  • 12 personnes encadrantes (mentors et organisateurs)

 

Les élèves, répartis en 7 groupes mixtes et accompagnés chacun par un mentor, étaient chargés de réfléchir sur la thématique : « Comment lutter contre l’âgisme et changer le regard sur nos ainés ?».

La matinée a été consacrée à la recherche d’idées grâce à l’expérimentation de techniques de créativité et d’idéation, puis au montage du projet imaginé et travaillé par le groupe.

Après un déjeuner pris en commun afin de relâcher la pression, ils ont réalisé le support de communication de leur projet sous la forme d’affiches.

 

Un quatrième temps a été consacré à la préparation du « pitch » du grand oral qui a conclu la journée : une présentation en amphithéâtre de 3 minutes pour convaincre les membres du jury, les mentors, les enseignants et tous leurs camarades.

Les jeunes lycéens ont présenté leurs projets avec beaucoup de conviction et non sans humour. Parmi leurs idées : l’organisation de temps partagés entre générations autour d’activités (cuisine, voyages etc), de lieux d’écoute, un site de rencontres pour séniors « Chouette sous la couette ».

Au-delà du projet, ils ont également fait preuve d’inventivité dans le graphisme et dans les titres : P’happy day, Playsior’s, The cooking part’age, D’école ton âge,  à découvrir sur les images ci-dessous.

 

Cette génération semble convaincue et engagée et perçoit assez naturellement l’apport des relations et échanges intergénérationnels. Le projet P’Happy Day a reçu le coup de cœur du jury. Le concept : organiser, à chaque fin de cycle scolaire ou au moins une fois par cycle, des rencontres intergénérationnelles entre élèves et personnes âgées.

La phrase, pépite de la journée, prononcée par une jeune fille lors du pitch de son groupe : « Nous sommes les séniors de demain ».

* lycées encordés à l’EN3S dans le cadre du dispositif « Cordées de la réussite »