1 février 2023

« La sécu, ma santé et moi » un module expérimenté par la Cnam pour les jeunes

 

Rendre les jeunes acteurs de leur santé, c’est l’ambition du module « La sécu, ma santé et moi » à destination des lycéens, en cours d’expérimentation par la caisse nationale d’assurance maladie.

Mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, ce dispositif pédagogique répond également aux enjeux de la démarche « École promotrice de santé » en contribuant à instaurer une culture commune autour de la promotion de la santé dans une approche globale, et à réduire les inégalités de santé dès le plus jeune âge.

C’est tout naturellement que la Mission Jeunes de l’EN3S a apporté son soutien à ce projet, qui s’inscrit au service de sa mission de pédagogie de la protection sociale et plus globalement de citoyenneté sociale.

 Rencontre avec Frédéric Napias, directeur de la Mission Jeunes et co-pilote du projet à la caisse nationale d’Assurance Maladie avec Lucie Hacquin, de la direction de la communication.

Pourquoi proposer un module dédié à la santé pour les jeunes lycéens ?

L’idée est née de plusieurs constats : tout d’abord, une méconnaissance voire une absence de connaissances des jeunes sur le système de santé et les démarches liées, avec des impacts potentiels sur leurs accès aux soins. Ensuite, une complexité du système de santé et de protection sociale qui ne facilite pas sa compréhension. Au final, il nous est apparu qu’il n’y avait pas de compréhension immédiate ou d’automatisme des jeunes à s’intéresser à ces sujets lors de leur arrivée à l’âge adulte.

Ce module, destiné aux lycéens (tous niveaux et filières confondus), s’inscrit donc pleinement dans les objectifs poursuivis par l’assurance maladie : capitaliser sur les nouvelles générations, installer un comportement vertueux dès le plus jeune âge, transmettre les bons réflexes aux jeunes en matière d’accès aux droits et aux soins avant qu’ils deviennent autonomes, et privilégier le système éducatif pour intégrer des connaissances facilitant l’installation de comportements.

En réponse à ces enjeux, par qui et comment a été conçu le module « La sécu, ma santé et moi ? » ?

Il a été co-construit par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en colla­boration avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspec­tion générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Les concepteurs se sont attachés à ce que le module corresponde aux besoins réels de l’élève tout en respectant la liberté de l’enseignant et en étant en lien avec les référentiels de l’Education Nationale.

Les objectifs généraux de ce module :

  • Mieux appréhender le système français de protection sociale, ses principes et ses valeurs ;
  • Présenter l’Assurance Maladie, son rôle et ses missions ;
  • Donner des repères aux élèves pour s’orienter dans le système de santé ;
  • Les sensibiliser aux droits dont ils bénéficient et aux démarches associées pour y accéder.

Il est constitué de 2 séquences comportant 4 animations, tout en laissant aux enseignants une liberté de séquençage.

La première séquence est une introduction générale à la protection sociale, à la Sécurité sociale et à l’Assurance Maladie, qui permet d’appréhender les spécificités du système français, ses valeurs de solidarité et d’universalité, et les garanties apportées.

La deuxième séquence a pour but de donner des repères aux élèves afin de leur permettre de mieux s’orienter dans le système de santé et de favoriser un juste recours aux droits.

Deux messages clefs que vous souhaiteriez que les jeunes retiennent à l’issue de ce module ?

Le premier message clé que nous souhaitons que les jeunes retiennent concerne l’importance de la connaissance du système de santé pour participer à sa préservation. Le second se situe plus sur le sujet de l’autonomie d’un jeune et de sa prise de responsabilité dans son parcours à venir.

Où en est-on actuellement dans le déploiement de l’expérimentation et quel premier bilan tirez-vous ?

Une première saison a eu lieu sur l’année scolaire 2021/2022.

Elle a permis à 3 académies (Amiens, Lyon et Strasbourg) en partenariat avec 5 Cpam pilotes (Ain, Bas-Rhin, Loire, Rhône et Somme) de pouvoir expérimenter le module.

Il a été proposé à près de 1250 élèves de 14 établissements : collèges, lycées professionnels, lycées  polyvalents, lycées généraux et technologiques.

Cette première expérimentation a eu des retours très positifs, avec une note moyenne du module chez les enseignants  à 7.35/10 et à 6.99/10 chez les élèves, obtenus par questionnaires d’évaluation. 93,7% des élèves considèrent que les informations apprises leur seront utiles.

La deuxième saison se fait sur l’année scolaire 22/23 en cours.

L’expérience est élargie sur les 3 académies initiales et intègre 4 nouvelles académies : La Réunion, Nice, Rennes et la Martinique. Elle mobilisera 13 CPAM et 50 nouveaux lycées.

L’Assurance Maladie souhaite également mettre à disposition ces connaissances à l’ensemble de ses jeunes assurés quel que soit leur parcours (Enseignement supérieur, éducation populaire, Missions Locales, Réseau Info Jeunesse, Agence Nationale du Service Civique, CFA…). Pour permettre cet objectif le module « La Sécurité Sociale, ma santé et moi » a été décliné sous forme d’e-learning et sera intégré dans l’environnement numérique informationnel de ses partenaires.

Que vous a apporté l’EN3S dans le projet ?

Nous avons bénéficié de l’apport pédagogique de l’EN3S tout au long de la construction de ce module : sélection des contenus,  vulgarisation, adaptation des méthodes d’animation à la cible. L’expertise en ingénierie pédagogique de l’EN3S et sa connaissance de l’environnement éducation nationale sont essentielles à la réussite de ce projet.

 

Contacts :

Mission Jeunes de l’Assurance Maladie :

Fréderic Napias

07.62.08.15.51

frederic.napias@assurance-maladie.fr

Ivana Radovanovic

06.37.12.06.92

ivana.radovanovic@assurance-maladie.fr