28 février 2023

Zoom sur CDG Prévoyance Maroc : retour d’expérience sur le processus de certification sur les lignes directrices de l’AISS

 

CDG Prévoyance a organisé, avec la CNSS, la CMR et la CIMR, le dernier forum mondial de l’AISS. Elle s’est distinguée en recevant le prix spécial d’excellence de l’AISS. C’est en effet la première et unique organisation à ce jour à avoir obtenu 6 reconnaissances pour la mise en œuvre des lignes directrices par l’AISS. Ces certificats d’excellence concernent la bonne gouvernance, la qualité des services, les technologies de l’information et de la communication, le recouvrement des cotisations, l’erreur, l’évasion et la fraude et la communication des administrations de Sécurité sociale. Il faut dire que CDG Prévoyance a, à son palmarès, de nombreuses autres distinctions et certifications, comme le premier prix d’excellence de l’administration numérique d’E-Mitiaz en 2015 ou encore les certifications ISO 9001 et 27001.

 

L’EN3S souhaite revenir plus particulièrement sur ces distinctions grâce à cette interview de Monsieur ZAKARIYA Mouhyi Eddine, directeur du Pôle Ressources & Transformation Digitale de CDG-Prévoyance.

 

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  • Monsieur Zakariya, en préambule, pourriez-vous repositionner le rôle de CDG Prévoyance dans le paysage de la protection sociale au Maroc ?

 

« La Caisse de Dépôt et de Gestion CDG est un établissement public créée en 1959 et est porteur d’une mission historique s’articulant autour de deux piliers majeurs :

  • La collecte, la sécurisation et la fructification de l’épargne
  • L’accompagnement du développement économique et social du Royaume

En plus de ces deux missions complémentaires, le Groupe a également la charge de la gestion des Mandats confiés par l’Etat et des organismes de prévoyance et de retraite.

La Branche Prévoyance porte les métiers de la Prévoyance du Groupe CDG sous la marque CDG Prévoyance et est en charge de ces deux organismes publics de prévoyance à savoir le Régime Collectif d’Allocation de Retraite RCAR et la Caisse Nationale de Retraite et d’Assurance CNRA.

CDG Prévoyance a également pour mission d’assurer la gestion des régimes de retraite et des fonds de solidarité confiés sous mandat tout en contribuant au développement économique, social et humain du pays.

En résumé, le champ d’intervention de CDG Prévoyance est vaste et diversifié dans les métiers de la prévoyance sociale englobant plus d’une vingtaine de régimes et fonds de prévoyance au Maroc au service de plus de 3,5 millions de citoyens. »

 

  • Quelle plus-value représentent ces certifications sur les lignes directrices de l’AISS pour CDG Prévoyance ? Quels sont les apports pour votre organisation, que cela soit en interne et en externe ?

 

« Dans sa feuille de route 2018/2022, CDG Prévoyance avait fixé parmi ses priorités stratégiques de poursuivre l’amélioration continue de la chaine de valeur, du dispositif opérationnel et de gestion des risques et de faire de la performance opérationnelle, de l’agilité, de l’utilisation juste des moyens les garants du modèle de gestion. Pour atteindre ces objectifs nous nous sommes basés sur les normes et bonnes pratiques internationales en la matière.

Ainsi les lignes directrices de l’AISS ont été identifiées comme normes pratiques et structurantes dans la mise en place d’une gestion efficace et performante des activités de la prévoyance sociale au niveau de CDG Prévoyance.

Pour rappel depuis 2018, CDG Prévoyance a obtenu 6 reconnaissances pour la mise en œuvre des lignes directrices de l’AISS. Ces certificats d’excellence concernent la bonne gouvernance, la qualité des services, les technologies de l’information et de la communication, le recouvrement des cotisations, l’erreur, l’évasion et la fraude et la communication des administrations de Sécurité sociale.

La mise en œuvre de ces lignes directrices nous a permis d’améliorer la qualité de nos processus et services, d’augmenter la satisfaction de nos clients, d’augmenter la productivité et l’efficacité, et d’améliorer la collaboration et la communication en interne et avec les parties prenantes. Ces certifications ont été aussi l’occasion de créer une grande dynamique au sein de CDG Prévoyance qui a mobilisé plusieurs équipes autour d’un objectif commun au service du citoyen.

Ces processus de certification nous ont aussi permis d’évaluer et de reconnaitre officiellement par l’AISS la mise en œuvre des Lignes directrices par domaine d’application et de s’assurer, suite au contrôle d’un expert reconnu, que nous avons bien mis en œuvre les exigences et les bonnes pratiques de ces lignes directrices.

Ces certifications nous ont, par ailleurs, permis de renforcer la confiance de nos parties prenantes et d’accroitre la reconnaissance et la crédibilité de CDG Prévoyance sur les métiers de la Prévoyance.

En somme, le programme de reconnaissance de l’AISS nous a permis d’améliorer nos performances, d’encourager et de motiver nos collaborateurs, d’une part, et d’asseoir notre légitimité vis-à-vis de différentes parties prenantes d’autre part. »

 

  • Pour obtenir cette reconnaissance, les organisations doivent notamment compléter un manuel d’évaluation en fournissant des données justifiant la mise en œuvre des principes des lignes directrices. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots l’organisation que vous déployez pour soumettre vos processus à l’évaluation de l’AISS : par exemple, mettez-vous à disposition une équipe dédiée sur un temps donné pour monter les dossiers d’évaluation ? Quelle organisation adoptez-vous ?

 

« La conformité et la certification de CDG Prévoyance conformément aux lignes directrices de l’AISS ont été gérées en mode projet avec des équipes projet pluridisciplinaires qui travaillaient en mode agile et qui ont bénéficié d’un sponsoring très fort du top management.

En effet, pour les lignes directrices de chaque domaine, un chef de projet a été désigné et avait pour mission, avec les structures concernées, de :

  • Étudier et comprendre les exigences de chaque ligne et les données et documents justifiant sa mise en œuvre ;
  • Établir un plan de mise en conformité qui détaille les actions qu’il faut réaliser pour remplir les exigences de chaque ligne ;
  • Mettre en place les processus requis. En effet, il peut être nécessaire de mettre en place de nouveaux processus ou de modifier les processus existants pour se conformer aux exigences de certification.
  • Compléter le manuel d’évaluation et organiser les documents et données qui justifient la mise en œuvre des lignes directrices.
  • Procéder à une auto-évaluation pour s’assurer de la conformité avec les exigences de certification.
  • Soumettre le dossier de certification à l’AISS et apporter les éléments manquant à l’évaluateur.

Il est important de suivre avec beaucoup de discipline et de rigueur les étapes ci-dessus et leur planification pour aboutir au résultat escompté. »

 

  • Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une institution qui voudrait s’inscrire dans cette démarche ?

 

« La certification conformément aux lignes directrices est un processus mobilisateur en ressources et nécessite un travail de fond à réaliser par les institutions qui souhaitent y adhérer. A cet effet, il est important d’avoir :

  • Le sponsoring et le leadership du top management ;
  • Une équipe compétente et bien formée. En effet, avant d’entamer la certification il faut former les équipes sur les lignes directrices à certifier ;
  • Une planification et une organisation solides. Il faut planifier les étapes du projet, les tâches à effectuer et les ressources nécessaires ;
  • Être capable de répercuter les exigences des lignes rapidement sur les processus de l’institution. »

 

  • Enfin, avez-vous de prochaines perspectives en matière de reconnaissance par le Centre de l’excellence de l’AISS ?

 

« Pour rappel, le Certificat d’excellence de l’AISS est délivré pour trois ans. A l’issue de cette période, l’institution membre peut demander que son certificat soit renouvelé pour trois années supplémentaires.

En 2023, quelques certificats seront arrivés à terme. Nous avons donc déclenché leur renouvellement pour faire bénéficier notre institution des changements apportés au niveau des différentes lignes. »

 

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Un grand merci à CDG-Prévoyance, et tout particulièrement à M. Zakaryia, pour le temps accordé à cette interview.

Plus d’informations sur : https://www.cdg.ma/fr/prevoyance?i=2504