14 juin 2023

Un 3ème volet de la série « Les uns pour les autres » vient de paraître !

 

Faire la pédagogie de la Sécurité sociale auprès des jeunes générations, c’est préparer chacun aux droits et aux devoirs qui seront les siens en tant que « citoyen social », à l’âge de sa vie d’adulte, mais c’est aussi lui inculquer des valeurs essentielles du « vivre-ensemble ». La collaboration active et engagée de la Sécurité sociale et de l’Éducation nationale depuis 2015 autour de cette ambition, ancrée en 2018 par décret dans les missions de l’École, est déclinée par l’équipe mission jeunes de l’EN3S autour de trois objectifs :

  • favoriser l’intégration d’une démarche pédagogique autour des valeurs de citoyenneté sociale, notamment par la conception et la mise à disposition de supports et outils pédagogiques ;
  • permettre aux jeunes de mieux appréhender leur propre rapport à la Sécurité sociale, leurs droits et devoirs ;
  • soutenir les équipes pédagogiques en charge de l’enseignement de la Sécurité sociale.

L’École renouvelle et développe les actions à destination des jeunes chaque année.

Basé sur des scénarios imaginés par les élèves de la 60ème promotion dans le cadre des trophées de l’innovation, « Les uns pour les autres » est une série de BD à destination des 8-12 ans. L’objectif est de livrer un produit pédagogique « clé en main » à destination des enseignants du cycle 3. Chacune des histoires permet de faire des liens avec des sujets de Protection sociale, même si la trame centrale de l’histoire est basée sur la coopération entre élèves et le respect des différences. Cet outil pédagogique a été pensé comme une ressource au service de l’enseignement moral et civique (EMC) pour les CM1 et CM2 en répondant à trois finalités telles que définis dans les programmes :

  1. Respecter autrui
  2. Acquérir et partager les valeurs de la république
  3. Construire une culture civique 

Un groupe de travail pluridisciplinaire aux côtés d’enseignants, de référents et conseillers pédagogiques a mené une expérimentation au sein de trois écoles primaires issues de cités éducatives, dans les départements du Rhône et de la Loire. Les rencontres avec les classes, les attitudes et réactions des élèves ont permis une amélioration constante du projet :

  • La scénarisation des histoires et de leur bonne compréhension
  • L’utilisation d’un vocabulaire et d’expressions adaptés à cette tranche d’âge
  • La possibilité pour l’enseignant de soulever des questions en lien avec le thème et le programme d’EMC, mais également avec de nombreuses autres disciplines (mathématiques, français etc)

Les retours positifs ont conforté l’EN3S dans la poursuite de ce projet, avec l’édition de :

BD les uns pour les autres

  • « La chèvre qui danse » portant sur la thématique du partage et de la redistribution.
  • « La dame du 3ème » traitant de la perte d’autonomie et la solidarité intergénérationnelle.
  • « L’ordinateur de Kim » abordant le handicap invisible.

 

L’ordinateur de Kim, un nouvel opus

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons la bande d’écoliers dans leur salle de classe, perplexes devant l’utilisation d’un ordinateur par leur camarade en plein cours. Cette BD constitue un outil de sensibilisation à la notion de handicap invisible avec un exemple parlant, ancré dans le quotidien des enfants.

Cette BD, comme les précédentes, est accompagnée d’une mallette pédagogique (livret d’activité élève, fiche enseignants, vidéos pédagogiques), conçue par la mission jeunes de l’EN3S. Ces ressources complémentaires créent les conditions d’une mise en œuvre et d’une prise en main simplifiées pour l’enseignant. Exhaustives et « prêtes à l’emploi », elles permettent d’aller plus loin le cas échéant, laissant une place à l’échange entre l’enseignant et les élèves et à la réflexion critique/prise de position de l’élève tout aussi importante que l’apport de connaissances.

Au-delà de l’enseignement moral et civique, les ressources pédagogiques proposées permettent d’aborder les enseignements de français (par la production écrite, la lecture, l’expression orale), d’arts plastiques (par une création artistique par ex.), d’histoire, de mathématiques (par le calcul ou la résolution de problèmes), et d’éducation physique et sportive (comme contribution à l’éducation à la santé et à l’apprentissage des rôles et responsabilités) ; renforçant ainsi l’intérêt et l’intégration de la BD dans l’enseignement.

« L’histoire est intéressante et peut être un opportun support pour soulever des questions sur :

  • • l’aide à apporter à des élèves à besoins particuliers,
  • • la différence entre égalité et équité,
  • • la coopération entre élèves. »

Lionel Tarlet, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche 

 

« Le scénario ainsi que les dialogues sont pertinents pour aborder le thème du handicap « invisible ». Les objectifs pédagogiques de respect des différences, du respect d’autrui, d’équité, de partage des valeurs, voire de lutte contre le harcèlement pourront être abordés de manière concrète avec les élèves des classes concernées. »

Nicolas Fayolle, Conseiller départemental Politique de la Ville

 

Les bandes dessinées ainsi que l’ensemble des ressources pédagogiques associées sont disponibles sur un mini-site dédié : bd-lesunspourlesautres.secu-jeunes.fr

Un 4ème tome dédié à la santé, ainsi que sa mallette pédagogique, sont en cours d’élaboration !