29 septembre 2023

Retour sur le colloque « Entreprises mondiales et bien-être au travail » (GBN)

 

Le colloque « Entreprises mondiales et bien-être au travail » de la plateforme des entreprises francophones pour des socles de protection sociale mondiaux organisé le vendredi 16 juin dernier sur site Sanofi à Gentilly a fait mouche !

 

Fil rouge du colloque, le bien-être au travail est au cœur de l’actualité et constitue une préoccupation croissante des entreprises françaises implantées à l’étranger, que ce soit en termes d’attractivité, de performance et de fidélisation des collaborateurs.

70 participants, parmi lesquels des entreprises, des représentants institutionnels et du monde académique, étaient réunis autour d’un plateau d’une dizaine d’intervenants de haute qualité.

Introduit par Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, le colloque a pu bénéficier de la présence exceptionnelle de Muriel Pénicaud, ancienne Ministre du Travail, qui a joué le rôle de Grand Témoin à cette occasion (pour revisionner l’introduction d’Audrey Derveloy, cliquez ici).

Quelques temps clés ont été cités par Madame Pénicaud : sa contribution, en 2009, lorsqu’elle était DGRH de Danone, à Dan’Cares, le premier système de couverture santé d’entreprise pour l’ensemble des salariés dans le monde ; en 2019, lorsqu’elle était Ministre du travail, la négociation du premier accord tripartite entre membres du G7 social et les organisations patronales et syndicales de salariés mondiales pour mettre en place un accès universel à la protection sociale ou encore récemment la déclaration d’António Guterres.
Le Secrétaire général de l’ONU a en effet affirmé que l’accès universel à la protection sociale devait être une des deux priorités mondiales à la sortie de la crise COVID alors que 4 milliards de personnes n’ont accès à aucune protection sociale dans le monde.

Revisionnez l’intervention de Muriel Pénicaud dans son intégralité.

 

Joaquim Pintado Nunes, Chef de la Direction de l’administration du travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail à l’Organisation internationale du Travail (OIT), a partagé les dernières données et analyses de l’OIT sur la santé mentale et les risques psycho-sociaux, en mettant en lumière les implications du nouveau droit fondamental de l’OIT à un milieu de travail sûr et sain.

Revisionnez l’intervention de Joaquim Pintado Nunes :

 

Olivier Bachelard (emlyon business school), Vincent Baud (Société MASTER) et Fabrice Murtin (OCDE) ont débattu et apporté de la clarté autour des concepts et des raisons conduisant à la mise en place d’une politique de bien-être au travail à l’international au service des collaborateurs en entreprise.

De son côté, Jean Christophe Sciberras, coordinateur de la plateforme Global deal France, a présenté la plateforme, sa méthodologie et ses travaux tout en illustrant des mesures et bonnes pratiques mises en place par des groupes et partenaires sociaux dans le but de promouvoir le bien-être au travail à l’échelle mondiale.

Christophe Lajouanie (L’Oréal), Antoine Lajoanie (Sanofi) et Juliette Crindal et Emmanuel Bridoux (Engie) ont apporté un éclairage décisif sur les conditions de succès dans la mise en œuvre d’une démarche de bien-être au travail au sein des grands groupes français à l’international, rendant plus concret l’intérêt d’une telle démarche, modulable en fonction de l’identité et des spécificités propres à chaque entreprise mondiale.

Nous remercions à nouveau chaleureusement les participants au colloque et en profitons pour remercier le Groupe Sanofi pour avoir permis la tenue de l’événement dans leurs locaux à Gentilly, leur investissement continu dans les activités de la plateforme ainsi que Julien Damon pour son excellente animation de la matinée.

 

Retour en images sur le colloque « Entreprises mondiales et bien-être au travail »

La première table ronde avait pour objectif d’échanger autour de la question « Pourquoi mettre en place des politiques de bien-être au travail ? » en faisant un état des lieux et en présentant les défis liés à cette thématique en France et dans le monde. Un panel d’experts avait été spécialement convié afin de pouvoir échanger et débattre sur ce thème, avec notamment la présence de Fabrice Murtin, économiste au Centre de l’OCDE sur le bien-être, l’inclusion, la durabilité et égalité des chances, Vincent Baud, PDG de la société MASTER, ainsi que Bachelard Olivier, professeur à l’EM Lyon Business School.

 

Pour (re)voir la première table ronde :

 

La seconde table ronde permettait, quant à elle, d’échanger autour de la démarche et des acteurs à privilégier sur cette thématique, ainsi que les conditions du succès de la mise en place de politiques du bien-être au travail. Pour l’occasion, plusieurs intervenants ont été conviés : Jean-Christophe Sciberras, coordinateur de la plateforme Global Deal France, Emmanuel BRIDOUX, responsable de la santé et du bien-être au travail pour Engie, Juliette Crindal, Responsable Avantages sociaux pour Engie, Antoine Lajoanie responsable adjoint Benefits & Wellbeing pour le groupe Sanofi ainsi que Christophe Lajouanie, directeur international des espaces de travail pour le groupe L’Oréal.

 

Pour (re)voir la seconde table ronde :

 

Le colloque s’est finalement conclu par une intervention de Dominique Libault, directeur général de l’EN3S, qui permettait de faire un état des lieux et évoquer les perspectives de la plateforme.
Pour revoir l’intervention de monsieur Libault : Clôture du colloque par Dominique Libault

 

Pour (re)voir l’évènement dans son intégralité :

Quelques photos du colloque :

Qu’est-ce que la plateforme francophone pour les socles mondiaux de protection sociale ?

Animée depuis 2017 par l’EN3S, en partenariat avec l’Organisation Internationale de Travail (OIT), la plateforme francophone fait connaître et partage les bonnes pratiques d’extension des socles de protection sociale. Les entreprises membres se sont engagées dans une stratégie au niveau mondial pour faire bénéficier à leurs salariés d’une protection sociale dont les standards sont, au minimum, ceux reconnus par l’OIT.

Cette année, le guide thématique traite du bien-être au travail. Enjeu d’actualité et préoccupation croissante des entreprises que ce soit en termes d’attractivité, de performance et de fidélisation des collaborateurs, le bien-être au travail était donc l’objet des débats et des interventions durant cette journée.

Si vous souhaitez consulter le guide : Entreprises mondiales et bien-être au travail