21 septembre 2023
CPAM « hors les murs », vers une plus grande ouverture – Interview de Sarah Videcoq-Aubert
Le partenariat à la CPAM de Meurthe-et-Moselle est un levier d’action sur le territoire déjà ancien. Il permet à celle-ci de développer des projets avec différents acteurs comme les assurés sociaux, les professionnels de santé ou encore les établissements de santé, par exemple. Pour se renforcer sur le sujet, la CPAM engage une démarche interne appelée : la CPAM « Hors les murs ».
Sarah VIDECOQ-AUBERT, directrice de la CPAM de Meurthe-et-Moselle, revient en détail sur cette démarche.
La CPAM de Meurthe-et-Moselle est engagée dans une démarche intitulée « CPAM hors les murs », pouvez-vous nous éclairer sur ce dispositif ?
La Caisse a lancé en 2022 un nouveau projet d’entreprise CPAM54, Objectif santé durable, qui s’est donné comme objectif de travailler à une plus grande ouverture de la CPAM à son territoire, ses publics et partenaires qu’elle a structuré en 3 grands enjeux internes pour mieux répondre aux défis actuels de notre système de santé avec en toile de fond une dynamisation des partenariats :
- Aller vers les personnes qui ont des difficultés à gérer leur santé ;
- Accompagner les nouvelles organisations des soins et notamment l’exercice coordonné ;
- Accompagner des parcours de soins dans une logique de pertinence et de prévention.
La « CPAM hors les murs » est l’appellation locale choisie pour désigner l’ensemble de ces activités qui concourent en Meurthe-et-Moselle à l’animation territoriale en santé/développement territorial en santé. Elle concerne de nombreux métiers rattachés à des branches différentes : DAM, DNS, ROC, chargés de prévention, MISAS, etc.
Comment ce projet a été mis en place dans cet organisme ? Quels sont les premiers retours de vos collaborateurs ?
En sus de la mise en place d’un comité de pilotage du développement territorial en santé et de la création d’outils data commun, une des briques importantes de ce projet a été la construction en interne, sur la première partie de l’année 2023, d’un module de formation de 3 jours pour tous nos collaborateurs qui au quotidien sont hors les murs de la CPAM (physiquement ou via des canaux dématérialisés).
L’objectif des deux premiers jours a consisté à partager à la fois une vision commune de ce qu’on appelle aujourd’hui la CPAM « Hors les murs » et également les notions clés nécessaires à la compréhension des enjeux de santé derrière cette dynamique.
L’enjeu de la troisième journée était de travailler sur les postures de travail à acquérir ou à développer lorsqu‘on fait de plus en plus de partenariat ou d’accompagnement collectif. Nous avons fait le choix de confier l’animation de ce temps à l’EN3S.
Les premiers retours sont plutôt positifs, car cette formation a permis aux uns et aux autres de développer une meilleure connaissance de leurs métiers.
Mais s’agissant d’une démarche que nous souhaitons inscrire dans la durée, il y a encore plein de choses à consolider.
Pourquoi avoir fait le choix de confier cet accompagnement à l’EN3S ?
Nous avions besoin pour porter l’animation de cette 3ème journée d’un prestataire ayant tout à la fois une bonne expertise des leviers du partenariat et ayant une bonne connaissance et/ou compréhension de l’environnement institutionnel dans lequel s’inscrit aujourd’hui l’action de l’Assurance Maladie. Nous avons sollicité plusieurs organismes de formation et c’est l’EN3S qui nous a fait la meilleure proposition.
Après le déploiement de cette formation, quel sera le prochain projet majeur de votre organisme ?
En fait il y en a 2 :
- la construction d’une nouvelle journée « La CPAM Hors les murs » pour début 2024 pour nos collaborateurs afin d’avoir de façon pérenne un espace d’échange pour nos professionnels du aller vers quel que soit leur branche de rattachement ;
- le lancement dans les semaines à venir des travaux préparatoires (recrutements, formations, locaux, infrastructure informatique et téléphonique, circuits de travail) pour pouvoir ouvrir en 2024 une plateforme d’aller vers prévention.