8 décembre 2023

L’individu et le collectif dans la protection sociale – Sortie du numéro n°62 de REGARDS, la revue scientifique de l’EN3S

 

La protection sociale se déploie et se débat entre deux écueils. Celui du collectivisme exacerbé, qui bride les dynamiques et les différences individuelles, et celui de l’individualisme problématique, qui restreint les nécessités de la collectivité et de la solidarité.

 

Ici les questions doctrinales et les questions concrètes s’entremêlent. Ce dossier de « Regards » traite, en alliant approches opérationnelles et réflexions globales, de la place de la protection sociale dans cet entrelacs de liens et de responsabilités qui unissent les individus dans les collectifs, que ceux-ci soient professionnels, sociaux, familiaux, nationaux.

Toutes les branches et tous les risques sont traversés de cette tension essentielle entre l’individu et le collectif. D’où des articles sur des thèmes d’importance comme l’individualisation des droits sociaux, l’extension des protections collectives, les équilibres généraux des systèmes. L’ensemble de ces contributions rappelle que les rouages et les évolutions de la protection sociale sont là pour permettre à tout un chacun d’être pleinement dans la société.

Publiée deux fois par an par l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), la revue REGARDS apporte un éclairage sur des problématiques actuelles de protection sociale en donnant la parole à des experts, des universitaires, des hauts fonctionnaires et des dirigeants de la protection sociale.

 

La revue, disponible gratuitement en ligne et éditée à 2000 exemplaires, s’adresse à tout citoyen soucieux de comprendre les défis à relever dans le domaine de la protection sociale.

 

> Plus d’informations sur la revue REGARDS

 

Accéder à la revue Regards n°62