8 janvier 2024

Rencontre avec Richard Vieau, directeur des Ressources Humaines des Réseaux à la CNAM

 

Richard Vieau, ancien directeur de la CPAM d’Eure-et-loir et ex élève de la promotion 43 de l’EN3S, a été nommé directeur des Ressources Humaines des Réseaux à la CNAM en octobre dernier. Il revient pour nous dans cette interview sur les objectifs, les défis et les enjeux que cela présente.

Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours depuis votre prise de fonction en octobre dernier en tant que Directeur des Ressources Humaines des réseaux à la Cnam ?

J’ai d’abord eu le plaisir de diffuser aux réseaux de l’Assurance Maladie notre nouveau SDRH, coconstruit avec quelques organismes. Il définit l’offre d’accompagnement RH des équipes, dans la mise en œuvre des ambitions portées par la convention d’objectifs et de gestion qui démarre. Je me suis également intéressé à rencontrer et travailler avec les acteurs nationaux du dialogue social, tant à l’UCANSS qu’auprès des organisations syndicales centrales à la CNAM. Et j’ai poursuivi les échanges avec les Directeurs de l’Assurance Maladie au sein notamment de notre Comité d’animation des RH qui suit, enrichit et évalue notre feuille de route RH.

Actuellement, quels sont les principaux axes de développement en matière de ressources humaines au sein de la branche maladie, notamment en ce qui concerne le renforcement des compétences, la formation et la digitalisation ?

Le précédent SDRH nous a permis d’élaborer un dictionnaire des compétences qui va venir rénover progressivement le mode d’évaluation des compétences lors des EAEA et favoriser ainsi des évolutions professionnelles grâce à des passerelles mieux identifiées et des actions de formation mieux ciblées.  

La stratégie en cours de middle office a pour effet d’enrichir mutuellement les métiers du front et du back office pour mieux satisfaire nos engagements de service et renforcer l’expérience usager. Elle est ainsi l’occasion d’actualiser nos plans de développement des compétences et de définir de nouveaux parcours professionnels. Le service médical de l’Assurance Maladie engage de son côté les travaux autour de la délégation de tâches des médecins auprès des infirmières inscrite dans la LFSS 2024. Il nous faut sécuriser et accompagner la gestion RH de ces changements métier. Les enjeux de la transition écologique et la digitalisation constituent bien sûr des axes forts d’accompagnement de nos collaborateurs, en symétrie de l’attention que nous portons, sur ces sujets, auprès de nos publics. Nous portons enfin notre nouvelle marque employeur au travers de promesses portées directement par nos collaborateurs.

Comment la formation professionnelle s’intègre-t-elle dans la réalisation des divers projets en cours au sein de la branche maladie en matière de ressources humaines ?

La nouvelle COG porte des enjeux volontaires en termes de refonte du système d’information de l’Assurance Maladie pour mieux garantir et fiabiliser le service rendu. Les projets tels qu’ARPEGE pour les indemnités journalières ou METEOR pour les frais de santé portent ainsi un plan de formation ambitieux à déployer. Il s’agit de nos priorités de financement pour 2024 que la CPNEFP de décembre a validées. Nous menons en parallèle la réflexion sur les apports de l’intelligence artificielle dans la gestion de nos activités, au-delà des solutions de robot que nous utilisons déjà, ce qui va nous conduire à anticiper l’évolution de nos métiers en lien avec de nouveaux cas d’usage de l’IA.