16 février 2024

Une activité internationale 2023 riche et diversifiée

 

L’EN3S a proposé plusieurs cycles de formation, en présentiel et en distanciel, avec des thématiques et publics variés :

  • Fin de la scolarité des cadres supérieurs du Cycle Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale (CIFOCSS) de mi-mars à juin à Saint-Etienne 

 

  • Formations diplômantes à Paris sur les lignes directrices de l’AISS en matière de :
    • Solutions administratives pour l’extension de la couverture sociale
    • Définition d’une stratégie de régulation de la couverture sociale
    • Recouvrement des cotisations et conformité
    • Erreur, Evasion et Fraude dans les systèmes de sécurité sociale
  • Formation à distance de 4 semaines, organisé en partenariat avec l’AFD, sur le financement de la santé, à destination d’une soixantaine d’acteurs en Afrique de 12 pays différents, principalement issus des Ministères des finances et de la santé.
  • Formation sur-mesure de 2 semaines à Saint-Etienne au bénéfice de 8 cadres dirigeants de la Caisse de Retraite des fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Burkina Faso. A cette occasion, de nombreuses thématiques ont été abordées dont l’organisation du système français de protection sociale et ses enjeux en benchmark, la bonne gouvernance ou encore le pilotage et la performance d’un organisme de protection sociale.
  • Poursuite des formations en ligne consacrées à la mobilité internationale des travailleurs.

 

Par ailleurs, l’année 2023 a été l’occasion d’accueillir diverses délégations et de participer à différents évènements majeurs :

  • Participation de l’EN3S au webinaire sur la Couverture Sanitaire Universelle organisé fin octobre par le Réseau des Etablissements Francophones en Santé Publique (REFESP), avec des interventions de Patrick MARX, intervenant expert de l’EN3S, et de Dominique LIBAULT,Directeur général.
  • Participation au forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique qui a eu lieu à Abidjan du 17 au 19 mai. Cet évènement majeur a été organisé par l’AISS, à l’invitation de l’IPS Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS CNPS), en coopération avec l’IPS Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS CGRAE) et placé sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale de Côte d’Ivoire.
  • Accueil du Ministre de la Santé Publique du Liban, Firas Abiad. En compagnie de Dominique Libault, Directeur Général de l’école, et d’Arnaud Emériau, Directeur des Relations Internationales, ils ont exploré les opportunités de futures collaborations sur le financement et la régulation du système de santé au Liban.

 

  • Intervention devant une délégation d’entreprises chinoises de la Chambre de commerce et d’industrie de Chine en France (CCICF) pour présenter le partenariat qui lie l’Ecole avec le Ministère chinois des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale (MOHRSS) et le National Social Security Capacity Building Center (NSSCBC) et accueil d’une délégation de la Fédération Chinoise des Personnes Handicapées de la province du ZHEJIANG.

 

  • Intervention et échanges nourris avec une délégation égyptienne autour d’un objectif commun : assurer l’universalisation effective de la couverture santé au niveau mondial. Cette intervention a eu lieu dans le cadre d’une visite d’études organisé par Expertise France pour cette délégation qui était composée, entre autres, de représentants de l’Egypt Healthcare Authority (EHA), du Ministère égyptien de la Santé (Ministry of Health & Population – Egypt) et de la General Authority of Healthcare Accreditation and Regulation – GAHAR.

 

Enfin, l’activité internationale de l’EN3S aura également été marquée par :

 

  • Le lancement du MOOC « La protection sociale universelle : une réalité pour tous » en partenariat avec l’OIT. Ce cours fournit des connaissances sur la protection sociale universelle et l’état de la couverture sociale dans le monde et répond à plusieurs questions, sur le droit à la sécurité sociale, le processus de mise en place de systèmes solides et inclusifs de protection sociale ainsi que le rôle clé de la protection sociale pour faire face aux principaux enjeux mondiaux.
  • La formalisation du plan stratégique quinquennal de formation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Djibouti, consécutive à une mission exploratoire réalisée sur site en octobre 2022.

 

La formation internationale 2024, en chiffres :

519 participants formés

+50 experts mobilisés

 

Retrouvez notre offre de formation en ligne et adressez toute demande particulière à international@en3s.fr