4 avril 2024

Mise en pratique des leviers accélérateurs de la transition écologique : focus sur les ateliers #

Dans le cadre du grand plan « France Nation Verte » de formation-action de tous les décideurs publics (cadres supérieurs des services publics de l’Etat, de la fonction publique territoriale et hospitalière) voulu par le Président de la République, la Direction de la sécurité sociale, les caisses nationales et l’EN3S ont fait le choix de s’inscrire dans le grand plan « France Nation Verte »

Pour faire face à cet objectif, deux ateliers sont proposés à l’ensemble des cadres dirigeants de la protection sociale :

 > Le 1er atelier « Sensibilisation aux enjeux écologiques » confié à un consortium composé de Nicomak, Open Lande et de la Fresque de la biodiversité, répond à un triple objectif d’acculturation aux trois crises écologiques (climat, ressources énergétiques, biodiversité), d’un apport de connaissances scientifiques rigoureuses et d’une approche systémique interrogeant enfin les stratégies d’adaptation. 

 > Le 2nd atelier « Mise en pratique des leviers accélérateurs de la transition écologique » pris en charge par « Inventons nos vie bas carbone » prévoit quant à lui de présenter et de quantifier les impacts des trois crises (en allant au-delà de la stricte approche carbone) ainsi que leur transversalité par une approche là encore systémique des interactions entre les enjeux climatiques, de biodiversité et de ressources naturelles. Il met ensuite chacun en action afin de se projeter (à travers des choix individuels et collectifs) sur les leviers d’actions et les outils associés pour construire des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle. L’analyse permet également d’identifier les leviers de changements des usages et comportements. 

 

Les ateliers (de 9 à 13 participants), d’une durée de 3h30, ont été conçus pour permettre une dynamique de groupe et de sous-groupes, de favoriser les interactions et de pouvoir mobiliser des méthodes pédagogiques d’intelligence collective. Nous avons souhaité qu’il soit une occasion de réfléchir et d’échanger en interbranche et en inter-régime. La 5ème branche (CNSA) et les régimes spéciaux en sont partis prenantes.

Près de 300 ateliers, qui ont débuté au mois de mars 2024, sont donc proposés dans chaque région métropolitaine et également en Outre-mer afin de limiter les déplacements et de renforcer les échanges de pratique entre cadres dirigeants d’un même territoire

Ils sont financés par les caisses nationales et concourent également au dispositif d’incitation à la formation continue mis en place en lien avec la réforme de la liste d’aptitude et seront prises en compte par le comité des carrières. 

Les cadres dirigeants qui souhaiteraient aller plus loin dans leur démarche de transition écologique dans leurs organismes et sur leur territoire pourront intégrer la formation Manager la transition écologique ou la formation Le Manager « Shifter ».