Contexte et présentation du rapport de recherche

Après avoir estimé l’impact du système de santé sur le changement climatique en 2021 et 2023, les équipes du think tank The Shift Project, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), ont mené un travail de recherche collaboratif sur la décarbonation du secteur de l’autonomie.

Le changement climatique et les tensions sur l’approvisionnement en énergies fossiles, vont profondément perturber le secteur de l’Autonomie. L’offre et l’activité d’accompagnement vont être bouleversées. D’une part, il faut gérer les conséquences croissantes de la dégradation des écosystèmes et des crises climatiques sur la santé des personnes accompagnées et sur les infrastructures de l’Autonomie. D’autre part, il va falloir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et se passer du pétrole et du gaz : c’est l’objet de ce rapport.

L’objectif ? Identifier et quantifier un ensemble de leviers à activer pour réduire la consommation d’énergie fossile et baisser les émissions de gaz à effet de serre du secteur afin qu’il s’aligne avec l’objectif Européen de 34 % de baisse des émissions annuelles en 2030 par rapport à 2022 et à l’objectif de l’Accord de Paris de baisser de 80 % les émissions annuelles en 2050.

 

> Retrouvez tous les résultats des travaux sur le site internet du Shift Project

 

Synthèse et rapport d’analyse :