12 juillet 2024

Communication coopérative, l’éclairage de la CAF de Seine-Maritime

 

Qualité de vie au travail, qualité relationnelle, facilitation, responsabilité globale, performance : que ce soit face à des situations de difficultés ou pour renforcer un collectif, la communication coopérative est un élément essentiel mis au service de la performance collective.

 

Le directeur de la CAF de Seine-Maritime, Olivier Couture, nous expose sa vision de la démarche et de son déploiement au sein de son organisme.

 

Retrouvez cette formation à l’EN3S ou en intra, prochaines dates les 17 et 18 octobre.

 

Quelles ont été les raisons du déploiement de la démarche de communication coopérative dans votre organisme ?

Olivier Couture : Comme de nombreux organismes nous travaillons la qualité de vie au travail qui est un axe essentiel de la performance d’un organisme. Rapidement, dans l’analyse des causes, l’ambiance de travail, sur laquelle il est difficile d’agir, est apparue comme un sujet essentiel. La qualité relationnelle entre collègues, entre le manager et son équipe, entre équipes, la capacité à pouvoir communiquer sereinement est un facteur essentiel de la confiance d’un groupe et facilite le « collectif de travail » souvent générateur de performance.

 

Qu’a apporté ce dispositif d’accompagnement à vos équipes et pourquoi le recommanderiez-vous ?

Olivier Couture : Le dispositif a permis de sensibiliser la communauté managériale de l’importance et de sa responsabilité globale sur ce sujet. En ciblant le dispositif sur des unités connaissant de vraies difficultés, ComCoop est apparu comme un vrai levier de transformation du fonctionnement collectif. Cela a permis dans certains cas de recréer un collectif de travail et une sérénité perdue. Nous sommes tous à la recherche d’une amélioration de la performance de nos caisses, ce dispositif permet à la fois de produire un impact concret sur la qualité de vie au travail, mais aussi d’apporter des solutions ciblées dans certaines équipes.