12 juillet 2024
SI Lead : développer et perfectionner les pratiques managériales des managers SI
L’Institut 4.10 et l’EN3S se sont associés dans le cadre du dispositif modulaire SI LEAD, qui vise à développer et perfectionner les pratiques managériales des managers SI dans l’écosystème de leur métier et de leur environnement institutionnel.
Loïc Basset, responsable SI de l’EN3S, revient sur les 10 journées de ce cycle, auxquelles il a pu participer.
Quelles sont les principales compétences et connaissances que les participants ont pu acquérir durant ce cycle de formation ?
Loïc Basset : Ce cycle a duré 9 mois avec 6 sessions de formation de 1 à 2 jours. Après une première session générale sur la protection sociale, les formations que j’ai suivies par la suite ont permis aux participants de développer des compétences clés pour devenir des leaders efficaces dans le domaine des systèmes d’information. Ces compétences incluent :
- La communication : les participants ont appris à communiquer de manière claire et efficace, en sachant transmettre leurs idées, leur vision et leur objectif à une équipe souvent constituée d’experts dans leur domaine. Nous avons également acquis les compétences nécessaires pour écouter activement les autres, comprendre leurs besoins et répondre à leurs questions.
- La gestion d’équipe : nous avons appris à gérer une équipe de manière efficace en prenant en compte chacun des membres de l’équipe. Nous avons également acquis les compétences nécessaires pour planifier, organiser et suivre les projets, y compris la gestion du temps et des ressources de l’équipe.
- Efficacité professionnelle : nous avons appris à améliorer notre efficacité professionnelle en gérant les tâches de manière efficace tout en essayant d’augmenter notre productivité.
- Gestion des experts : nous avions un module dédié à l’encadrement d’une équipe d’experts ou de spécialistes dans leur domaine. Nous avons vu comment adopter la bonne posture managériale, quelle mode de leadership adopter ? Quels rituels managériaux pourrions-nous mettre en place ? Ou encore plus concrètement, comment animer une réunion d’équipe ? Cela nous a permis d’obtenir les compétences nécessaires pour faire preuve de leadership en incitant à la créativité, à la collaboration et à la responsabilité.
- Pilotage de la performance : nous avons appris à piloter la performance d’un système d’information en établissant des objectifs clairs et mesurables pour l’équipe et en évaluant régulièrement le résultat de leurs actions. Cela nous a également permis de progresser sur les compétences nécessaires pour faire preuve d’innovation, de créativité et de résilience dans les situations difficiles.
- Adaptabilité : nous avons pu nous interroger sur les méthodes et les clés de solution qui existent pour s’adapter aux changements et aux défis qui peuvent survenir dans l’entreprise. Notamment en adoptant une attitude proactive et en étant prêt à évoluer. Nous avons également acquis les compétences nécessaires pour gérer notre stress, nos émotions et nos conflits avec les autres membres de l’équipe.
Comment ces objectifs sont-ils alignés avec les besoins actuels des services informatiques dans les institutions ?
Loïc Basset : Les objectifs des formations que j’ai suivies sont alignés avec les besoins actuels des services informatiques dans les institutions de la protection sociale en ce sens qu’ils permettent aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité du fonctionnement des services informatiques dans ces institutions.
Indépendamment de la taille de nos structures, les problématiques évoquées lors des formations font toujours écho à des situations de notre quotidien. Nous encadrons souvent des spécialistes sur des domaines IT bien précis (système, réseaux, développement). Comment manager ces experts ? De la même façon, nous sommes tous amenés à piloter des projets. Comment accompagner les changements inhérents à ces nouvelles mises en place ? Comment doit-on communiquer ? Quel type de management peut-on adopter en fonction des collaborateurs qui sont avec nous ? Toutes ces questions sont abordées dans les sessions de formation et font sens dans les SI actuels des institutions.
Pouvez-vous donner des exemples concrets de compétences techniques et managériales que vous avez pu aborder durant les différentes sessions proposées ?
Loïc Basset : Souvent les sessions ont permis de mettre des mots sur des concepts dont on se sert presque tous les jours sans s’en rendre compte. Le meilleur exemple qui me revient en mémoire concerne les différents types de management (directif, participatif, etc.)
Mais la session qui m’a le plus apporté à titre personnel concerne celle sur le pilotage de la performance des SI. J’ai découvert de nombreux indicateurs et de nombreux référentiels sur le sujet (cobit, itil, ISO 27001, PMBOK, etc.) qui m’ont aidé à repenser les indicateurs déjà en place à l’école.
Le fait de pouvoir partager nos expériences est également très riche. Nous étions une douzaine de personnes à suivre quasiment tous les modules, venant d’univers différents, de branches différentes avec des tailles d’équipe très variées. Ce partage d’expérience a été très riche et reste certainement le meilleur souvenir de cette formation.
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