11 février 2025

Que sont-ils devenus ? avec M. Dissaliba WINGA

 

Dissaliba WINGA, merci d’avoir accepté de témoigner sur votre parcours et vos nouvelles fonctions. Vous avez été major de promotion du dernier Diplôme universitaire en Gestion des organismes de sécurité sociale (DU GEOSS Promotion 2024 qui devient un Master GEOSS en 2025), proposé conjointement par l’EN3S et l’Université Paris 1 Panthéon-La Sorbonne. Avant d’intégrer cette formation de haut niveau en sécurité sociale, vous étiez chef du département Affiliation et Recouvrement à l’Institut National d’Assurance Maladie du Togo.

 

Vous avez récemment été nommé au poste Secrétaire Général du ministère de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire du Togo. Vous avez accepté de témoigner sur vos nouvelles fonctions et nous vous en remercions vivement.

Pouvez-vous brièvement évoquer votre parcours professionnel avant et après le DU GEOSS et sur ce qui vous a motivé à candidater à ce diplôme ?

Dissaliba WINGA : J’ai intégré, en 2011, la sécurité sociale après avoir été directeur d’exploitation chez un courtier en assurance et assistant marketing, clientèle et partenariat dans une banque.

En 2018, j’ai réalisé, à l’issue d’une formation sur les lignes directrices de l’AISS en matière de recouvrement des cotisations et de conformité à Paris, que l’EN3S était l’Ecole qui pouvait me permettre de bénéficier à la fois d’une formation de haut niveau grâce à un vaste réseau de professionnels de la protection sociale tout en restant connecté à mon institution d’origine ; ce qui a motivé ma candidature.

Reçu comme stagiaire à l’EN3S, promotion DU-GEOSS 2024, j’ai été nommé, à ma sortie, Secrétaire Général du Ministère de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire.

 

Pouvez-vous nous dire dans quel contexte s’est faite votre récente prise de poste au Ministère de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire du Togo en précisant les défis et chantiers que vous devez accompagner, votre feuille de route ?

Dissaliba WINGA : Avec la généralisation de l’assurance maladie au Togo, de nombreux défis doivent être relevés :

  • Inclusion des populations des secteurs informel et agricole par la levée des barrières financières à l’accès aux soins ;
  • Identification des populations vulnérables et mise en place de mécanismes pérennes de mobilisation de ressources pour financer la prise en charge ;
  • Amélioration de l’offre de soins, surtout au niveau primaire, pour permettre aux populations vivant en zones reculées d’avoir un accès facile aux soins ;
  • Mise en place d’une gouvernance vertueuse et d’un pilotage de l’assurance maladie qui garantit performance et redevabilité ;
  • Stratégies pour inciter les populations à adhérer à l’assurance maladie universelle.

Autant de chantiers inscrits à la feuille de route du ministère dont la coordination de la mise en œuvre technique doit être assurée par le Secrétariat Général. 

 

Vous avez suivi le DU GEOSS dispensé par l’EN3S en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-La Sorbonne de janvier à juin 2024. Cette formation a-t-elle joué un rôle dans votre évolution de carrière ? Y a-t-il des aspects spécifiques de la formation qui vous ont particulièrement préparé pour votre nouveau rôle ?

Dissaliba WINGA : La conduite de projet en équipe de stagiaires de différents pays et ayant des expériences diverses et variées a été un acquis et constitue pour moi un atout majeur dans le cadre de mes nouvelles fonctions.

La présentation des travaux de recherche en plénière et l’effort de synthèse demandé aux stagiaires m’ont préparé à aborder les problématiques de protection sociale dans une approche intégrée et à en rendre compte de manière synthétique.

Le DU GEOSS de l’EN3S, sans nul doute, a été le label qui a été déterminant dans le choix qui a été porté sur ma modeste personne.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats à ce diplôme ? »

Dissaliba WINGA : Aux futurs candidats au DU GEOSS (note : qui devient Master GEOSS), je leur conseille d’avoir un projet professionnel et d’être en mesure de travailler de façon soutenue dans un environnement multiculturel qui favorise échanges et partages d’expériences.