29 janvier 2025
Retour sur la première session de formation sur les lignes directrices de l’AISS en matière de « gestion des ressources humaines dans l’administration de la Sécurité sociale »
L’EN3S, agréée par l’Association internationale de la sécurité sociale pour dispenser les formations en français sur les lignes directrices qu’elle émet, a organisé du 13 au 19 novembre 2024 à Paris la formation intitulée « Gestion des ressources humaines dans l’administration de la sécurité sociale » à destination des cadres francophones des organisations membres de l’Association internationale de la sécurité sociale.
Suivie par des apprenants issus de 10 pays et 12 institutions de sécurité sociale européennes et africaines différentes, cette formation a permis d’échanger et de travailler sur les 18 lignes directrices identifiées et définir un environnement stratégique et des principes d’évolution pour les RH et la GRH, qui font face actuellement à un double défi ; numérique et technologique.
Numérique avec la nécessité de veiller à ce que les compétences, capacités et moyens des ressources humaines soient cohérents, progressent et restent en phase avec la transition numérique de l’institution.
Technologique avec la nécessité de réinventer la fonction GRH à travers une utilisation intelligente et avisée des technologies.
Mais cette formation, animée par des coordinateurs experts de la thématique, est allée bien au-delà des seules lignes directrices en abordant également des sujets d’actualité tels que l’Intelligence Artificielle, le schéma directeur des RH ou bien encore la GRH au service d’une performance durable et sociale.
Les interactions entre les participants, les illustrations et exemples concrets, les témoignages d’intervenants du Québec, de la Belgique et du monde de l’entreprise ainsi que la visite de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) sont venus enrichir le contenu de cette formation certifiante.
Témoignage de Asmaa ELKHARJI
Cheffe de Service Administration RH à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale au Maroc (ACAPS)
A titre individuel, que vous a apporté la formation ? Quels sont les grands enseignements que vous retenez ?
La formation m’a offert une opportunité d’échanger avec des professionnels spécialisés dans la gestion des ressources humaines, qu’il s’agisse des intervenants ou des participants provenant de différents pays. Ces interactions m’ont permis de confronter diverses approches et perspectives sur des thématiques variées liées à la gestion des ressources mais aussi de réaliser un benchmark entre nos pratiques RH au Maroc par rapport à d’autres pays.
L’un des enseignements majeurs que je retiens est l’importance de l’innovation dans la gestion des ressources humaines. Qu’il s’agisse de la mise en œuvre de nouvelles technologies ou de l’adoption de pratiques plus inclusives et centrées sur le collaborateur, il est clair que l’évolution des organisations repose en grande partie sur leur capacité à anticiper les attentes des employés tout en s’adaptant aux dynamiques du marché du travail.
Aussi, je retiens à travers la formation la révolution au niveau de la gestion des recrutements à savoir le recrutement sans CV ou sans lettre de motivation ce qui n’existe pas actuellement dans mon organisation.
De plus, la formation a mis en lumière l’importance croissante des enjeux liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et au bien-être au travail. Ces thématiques, bien que parfois sous-estimées, s’avèrent cruciales pour attirer et retenir les talents, tout en contribuant à améliorer la performance globale des organisations.