19 mars 2025
Stratégies d’influence : lobbying et plaidoyer
Elsa FOUCRAUT, pouvez-vous vous présenter en quelques mots :
Je suis consultante et formatrice pour l’EN3S depuis deux ans et demi. J’ai plusieurs cordes à mon arc, et les stratégies d’influence et de lobbying/plaidoyer en font partie. Après dix ans comme collaboratrice parlementaire et comme responsable du plaidoyer dans une ONG, j’ai publié en 2023 un livre sur les stratégies de plaidoyer (« Guide du plaidoyer – Bâtir sa stratégie d’influence pour faire évoluer la loi », aux éditions Dunod). Je m’intéresse aux enjeux pratiques et théoriques du lobbying, ainsi qu’aux enjeux éthiques et déontologiques : j’ai ainsi rédigé le rapport « Pour un meilleur encadrement du lobbying » pour l’ONG Transparency International France, publié en 2019. J’enseigne cette matière dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (Sciences Po Lille, Sciences Po Aix, Université de Reims et Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines).
Comment définiriez-vous les notions de lobbying et le plaidoyer ?
« Lobbying », « plaidoyer », « stratégies d’influence » ou « affaires publiques » sont des mots différents pour dire la même chose : dans la fabrique complexe des décisions publiques, comment fait-on pour faire entendre et défendre son point de vue, ses arguments, ses contraintes ou ses idées ? En pratique, cela repose sur la transmission d’expertise, sur des actions de communication, sur un travail de cartographie des acteurs, sur une veille réglementaire et médiatique, et sur l’entretien de relations de confiance avec les décideurs publics locaux.
Le mot « lobbying » est connoté négativement ; au quotidien, on parle plutôt d’ « affaires publiques » dans le secteur privé (y compris dans le milieu de la protection sociale avec les groupes mutualistes et les assureurs privés) et de « plaidoyer » dans le milieu des ONG et de l’Economie Sociale et Solidaire, qui défendent davantage des causes et une vision de l’intérêt général plutôt que des intérêts privés.
Si la démarche n’est pas encore aussi clairement assumée et développée dans la sphère publique que dans le secteur privé et dans le milieu associatif, on observe depuis quelques années une réelle tendance de fond. Plusieurs organismes publics emploient désormais des personnes chargées d’une mission d’influence, dans le but d’améliorer la qualité du service public (et non, bien évidemment, de défendre des intérêts économiques privés) et dans le respect bien sûr des rouages démocratiques. La sécurité sociale n’échappe pas à cette tendance : par exemple, au sein de la sécurité sociale, la CCMSA est inscrite au registre des représentants d’intérêts de la HATVP et l’URSSAF caisse nationale a diffusé en mai 2024 une note interne pour définir des orientations sur les actions d’influence au plan local à destination des directeurs et directrices d’URSSAF.
Quels sont les objectifs de cette formation rénovée ?
A l’heure où plusieurs branches de la sécurité sociale cherchent à structurer une démarche d’influence dans leurs réseaux, la formation vise à outiller les participants pour leur permettre de structurer une stratégie d’influence dans un organisme de sécurité sociale : se fixer des objectifs pertinents, améliorer la connaissance et l’image des organismes de sécurité sociale auprès des décideurs publics locaux, décrypter les rouages de l’élaboration des décisions publiques (du niveau local au niveau national). Cette formation s’inscrit pleinement dans le référentiel LEADDERS de l’Ucanss, qui fixe aux agents de direction un objectif d’être « acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques », y compris au stade de leur élaboration et de leur évaluation.
La formation a été complètement rénovée pour s’appuyer sur des cas pratiques réels et concrets issus des différentes branches de la sécurité sociale, couvrant à la fois le niveau national (comprendre la fabrique des décisions en amont et en aval des PLFSS) ou le niveau local (stratégies d’influence en lien avec des enjeux locaux d’ingénierie sociale ; pourquoi et comment entretenir des relations avec les élus locaux et les parlementaires du secteur, etc.). Elle comprend des apports théoriques mais aussi de nombreux ateliers pratiques.
Cette formation est également particulièrement adaptée aux cadres et cadres dirigeants des Agences Régionales de Santé dans le cadre par exemple de leurs relations avec les élus sur les territoires (que ce soit les Directeurs du siège ou les Directeurs départementaux).
Avez-vous quelques exemples d’ usages au sein de la protection sociale et qu’est-ce que cela peut apporter concrètement aux cadres dirigeants et managers dans leurs fonctions ?
Au croisement de la communication, des stratégies partenariales et de la représentation institutionnelle, les actions d’influence sont bien souvent nécessaires au déploiement fluide et efficace de l’action du service public de la sécurité sociale.
Citons quelques cas concrets qui ont été intégrés dans la formation :
- L’exemple la contemporanéité des APL et la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), deux réformes mises en œuvre par la branche famille ces dernières années : quelles leçons tirer de ces exemples pour la CNAF et les CAF pour de futures réformes ? qu’est-ce que ces organismes auraient pu davantage apporter au débat public (sans remettre en cause les rouages démocratiques), en termes d’apport d’expertise plus proactif en amont et en aval de la réforme, ou via l’entretiens de relations institutionnelles au long cours avec les parlementaires d’un territoire avec une coordination entre l’action locale et nationale, etc.
- En 2021, la MSA a publié un « livre blanc » contenant « 20 propositions sur la cohésion des territoires » : quel est l’intérêt, l’objectif poursuivi et le sens de cette démarche ?
- Pourquoi et comment organiser une visite de site pour des élus (élu local et/ou national) ? Les participants à la formation seront invités à réfléchir à l’intérêt et aux limites de cette pratique, puis à proposer aux stagiaires de s’entraîner à rédiger une fiche préparatoire avant un rendez-vous décideurs : quels messages faire passer ? quels enjeux locaux ? quels enjeux nationaux et quel intérêt d’une coordination local/national ? comment identifier les sujets d’intérêt politique des élus pour tenter d’anticiper ce qui intéressera l’interlocuteur ? etc.
Vous souhaitez approfondir cette thématique ?
Découvrez notre formation stratégie d’influence : lobbying et plaidoyer dans notre catalogue 2025. Elle vous permettra de développer des compétences essentielles pour promouvoir et défendre les intérêts de votre organisme dans un environnement complexe et en constante évolution.
La formation est bien sûr déclinable en intra pour votre CODIR ou CODIR élargi.
Prochaines dates :
- 2 et 3 juillet 2025 à Saint-Etienne
- 18 et 19 novembre 2025 à Paris