27 mars 2025
Incitation à la formation des cadres dirigeants de la Sécurité sociale, c’est parti !
Initié en mars 2023 par l’EN3S avec l’appui de la Direction de la Sécurité Sociale, des caisses nationales, de l’UCANSS et du président du comité des carrières et de la commission de la liste d’aptitude, ce dispositif innovant vise à valoriser l’investissement en formation continue des agents de direction de la Sécurité sociale.
L’idée générale est de faire de la formation continue un levier de promotion et d’évolution professionnelle.
Ainsi, après une phase de transition de deux ans, les prochains comités des carrières et commissions de la liste d’aptitude vont porter un regard encore plus poussé sur l’effort de formation professionnelle des cadres dirigeants à partir de cette nouvelle doctrine.
Il est en effet attendu de chaque agent de direction qui candidate sur un poste de Directeur Général ou de Directeur Comptable et Financier qu’il ait suivi au moins 5 jours de formation sur les 2 dernières années, portant sur les politiques publiques et sociales d’une part (3 jours) et sur les compétences du référentiel LeADDers d’autre part (2 jours). La Commission de la liste d’aptitude intègre également à partir de la même échéance cet aspect de formation dans l’évaluation plus globale du candidat, sans en faire une condition formelle d’inscription.
En matière de politiques publiques et sociales, une liste de formations éligibles est établie et revue lors de la Commission pédagogique nationale de l’EN3S en lien avec les caisses nationales. On y retrouve bien entendu les grands cycles « Actualités de la Protection Sociale » ou « Grands Dossiers de la Protection Sociale » mais il y a un choix de formations qui va bien au-delà de l’offre EN3S en s’ouvrant à d’autres grandes écoles ou centres de formation (Sciences Po., EHESP, réseau du RESP, participation à des colloques de branches, etc.). Cette liste est réactualisée a minima une fois par an et autant que de besoin. Lors de l’examen des dossiers, le comité des carrières et la commission de la liste d’aptitude font également place à d’autres formations qui ne seraient pas répertoriées dans la liste. Lorsque cette formation est valorisable (via une attestation de formation ou un certificat de suivi avec le programme de la journée), la décision de la prendre en compte ou non est laissée au comité des carrières et à la commission de la liste d’aptitude.