7 mai 2025
Signature d’une convention de partenariat entre l’EN3S et France Travail
Une convention de partenariat entre France Travail et l’EN3S a été signée le 29 janvier 2025 pour une durée de trois ans.
Fort des liens et interactions fortes entre politique de l’emploi et politiques de Sécurité sociale, l’EN3S et France Travail ont souhaité s’associer afin d’enrichir et promouvoir la protection sociale dans son ensemble, renforcer les synergies entre les deux structures et permettre un appui sur les compétences et ressources de chacune.
Pour l’EN3S, la signature de cette convention répond aussi aux priorités définies dans sa Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2022 – 2026, d’élargissement du public formé par sa direction de la Formation Continue.
Le principaux objectifs
Le partenariat vise principalement à développer la connaissance réciproque et une culture managériale commune des différents réseaux de la protection sociale. Au programme : des interventions d’experts, une ouverture de nos formations aux publics Sécurité sociale / France Travail et la mise en place de formations communes.
Les principaux axes du plan d’action sont les suivants :
- Développer les compétences managériales et la connaissance réciproques des grands enjeux de la protection sociale : ouverture des formations de l’EN3S (Journées actualités de la protection sociale, Grands dossiers, déjeuners virtuels…), accès au COOC « Comprendre les enjeux de la Sécurité sociale » , conférence de l’Université du management France Travail « Les stratégies gagnantes du sport de haut niveau appliquées au management – Coopérer pour réussir »…
- En recherche et développement : co-construction de projets sur des thèmes communs (enjeux environnementaux, IA…), collaboration sur des projets de recherche-action, contributions à la revue Regards
- En relations internationales : organiser des visites techniques pour des délégations françaises et étrangères, partage d’expériences
- En communication : promotion des projets communs et diffusion de supports valorisant les projets menés par chacun, par ex. l’anniversaire des 80 ans de la Sécurité Sociale.
- Sur la mission jeunes : développement d’actions adaptées à ce public et valorisation des dispositif mis en place
La feuille de route commune se déclinera au 2nd semestre autour d’une journée de formation « Comprendre les grands enjeux du service public de l’emploi » en cours de construction.
La signature de la convention en image