20 décembre 2021

Âges, générations et protection sociale – Sortie du numéro 59 de la revue REGARDS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Le 16 décembre 2021

La modification des équilibres démographiques, l’évolution de la part de certains risques liées au vieillissement au sein de la Sécurité sociale font que la dépendance intergénérationnelle et la société de la longévité peuvent être perçus comme des fléaux pour notre protection sociale. L’opposition des choix d’une génération ou d’un âge contre un autre, les clivages et les tensions ne sont pas une fatalité. Une société « d’enrichissement intergénérationnel » où chaque génération, chaque âge s’enrichit de l’autre est possible. Ainsi, le dossier central du 59ème numéro de la revue REGARDS est consacré au thème « Âges, générations et protection sociale ».

 

Les différentes composantes de la protection sociale constituent toutes, chacune à sa manière, des mécanismes de redistribution entre âges, entre générations, entre moments de l’existence. À cet égard, les considérations démographiques comptent parmi les principaux déterminants de évolutions et des inerties du système. Les analyses rassemblées dans ce dossier, qui traite aussi de réalités ultramarines, abordent, selon plusieurs angles, les sujets fondamentaux de l’équité générationnelle, du point de vue des opinions et des représentations (avec des approches sur l’âgisme ou sur les conflits de générations), du point de vue de la tarification ou encore des comptes sociaux. Qu’il s’agisse des personnes âgées ou de la jeunesse, des efforts s’imposent certainement, avec, en trame, des interrogations renouvelées, sur les équilibres entre les générations et entre les âges.

 

Publiée deux fois par an par l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), la revue REGARDS apporte un éclairage sur des problématiques actuelles de protection sociale en donnant la parole à des experts, des universitaires, des hauts fonctionnaires et des dirigeants de la protection sociale.

 

Retrouvez la revue REGARDS n°59 sur notre site