11 février 2022
« Quels dirigeants pour une protection sociale en mutation ? », un cycle sur mesure pour les mutuelles en partenariat avec la FNMF
Début 2021, la Mutualité Française et l’EN3S ont lancé en partenariat le cycle certifiant « Quels dirigeants pour une protection sociale en mutation ? ». Cette formation s’adresse aux dirigeants salariés des mutuelles adhérentes à la FNMF, aux membres de la direction ainsi qu’aux responsables des organismes mutualistes. En proposant une meilleure maitrise des enjeux de la protection sociale et du système de santé, elle permet à ces acteurs de la protection sociale de construire leur vision stratégique, la faire partager et ainsi susciter l’adhésion des équipes et des partenaires.
Julien Damon, conseiller scientifique de l’EN3S et Victor Roulet, responsable du service formation de la FNMF, ont créé et coordonné le premier cycle. Un an après son lancement, alors que la deuxième promotion débute ce mois-ci, ils reviennent sur le sens et les forces de ce cycle.
Le cycle de formation « Quels dirigeants pour une protection sociale en mutation » à destination des dirigeants salariés des mutuelles adhérentes à la FNMF, aux membres de la direction et responsables des organismes mutualistes, a vu le jour en 2021. Pouvez-vous nous présenter plus en détail ce nouveau cycle certifiant ?
Julien Damon et Victor Roulet : Il s’agit d’une formation organisée sur quatre mois. Cette formation mêle, d’une part apports d’experts et débats collectifs, et, d’autre part, des travaux en groupes, travaux que nous avons baptisés « projets stratégiques ». Le cycle comprend une série de modules autour des comptes sociaux, de la révolution numérique, des start-ups en santé, du rôle des dirigeants, des évolutions du marché des assurances. Ces séquences permettent de traiter de la question qui titre cette formation : celle des fonctions et métiers de dirigeants dans un environnement en mutation. La visée générale est prospective. Pour les interventions et discussions, un premier temps est dédié au passé et à l’actualité, un autre aux perspectives. Les « projets stratégiques », pour la première promotion, portait sur des scénarios d’évolution des mutuelles à l’horizon d’une vingtaine d’années. Pour la deuxième promotion ils portent sur les transformations possibles, qu’elles soient souhaitables ou non désirées, à partir du dossier dit de la « Grande Sécu ». En bref, le cycle brosse un panorama large et s’arrête sur des thèmes éminemment importants.
Déployés en partenariat entre l’EN3S et la Mutualité française, quels sont, selon vous, les points forts de ce cycle ?
Julien Damon et Victor Roulet : Un premier point fort relève de la qualité et de la diversité des intervenants. Issus des sphères de l’opérationnel comme de l’expertise, ils disposent d’une plage de temps assez longue. Ce qui permet des interactions fouillées avec les participants. Un deuxième point fort, révélé par l’expérience, c’est l’adaptabilité. Le programme s’est adapté, dans la forme et dans le fond, au contexte sanitaire. La première promotion a été entièrement numérique, sauf pour le rendu final des projets stratégiques. Un troisième point important, c’est le nombre relativement restreint de participants, qui facilite les échanges et autorise un certain esprit de promotion. Un quatrième point fort résulte de la convergence entre les compétences et les demandes des deux institutions partenaires, l’En3s et la FNMF. Ici chacun est parfaitement complémentaire.
Vous avez aujourd’hui terminé ce cycle, que vous a-t-il apporté dans votre quotidien professionnel ?
Victor Roulet : La diversité des thématiques traitées lors de ce cursus est une chance pour améliorer sa compréhension des grands enjeux de la protection sociale. Relations avec les start-ups, évolution du marché de la complémentaire santé et de la prévoyance, impact du numérique sur nos structures sont des sujets que j’appréhende maintenant de manière plus aboutie.
Outre ces connaissances, ce cycle permet d’avoir une véritable réflexion sur la place et le rôle du manager dans un environnement en mutation. Ces enseignements me sont utiles au quotidien pour adapter ma posture managériale. Plus largement, cette formation m’a donné des clefs pour aborder les grandes mutations qui traversent notre environnement. Elle permet de franchir une étape professionnelle. Le constat est certainement partagé avec les autres participants à la première promotion. Certains sont devenus Directeur général de leur mutuelle ou d’un établissement de santé !