4 avril 2022
Chef(fe) de projets en protection sociale à l’EN3S, un métier d’expertise au service de la diffusion et de la vulgarisation de connaissances
#LaSécuRecrute #JeSuisCeQueJeFais #LaSécuEstLà… les tags ne manquent pas sur les réseaux sociaux pour promouvoir les métiers de la Sécurité sociale et les valeurs qu’ils portent. L’EN3S par son caractère inter branches et inter régimes, par ses missions de formation mais aussi de promotion de la protection sociale est un carrefour où se rencontrent élèves, stagaires, institutionnels, décideurs, univeristaires,…
Nous vous proposons de vous arrêter à ce carrefour pour découvrir les coulisses d’un métier spéficique à l’EN3S par le témoignage de Pauline Garé qui a participé au façonnage du poste de Cheffe de projets en protection sociale, et que vous retrouverez peut-être prochainement en stage ou en poste dans votre organisme…
Comment avez-vous découvert l’EN3S ?
J’ai découvert l’EN3S lors de mon master 2. A l’occasion de la première édition des Resup, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec l’EN3S à la réalisation d’une enquête sur l’enseignement de la protection sociale.
Pourquoi avoir choisi de candidater ? Quelle opportunité professionnelle avez-vous perçue ?
J’ai candidaté à l’EN3S sur les conseils de ma directrice de Master 2, Anne-Sophie Ginon. Je trouvais que l’offre me correspondait bien avec des aspects de réflexion, de pédagogie mais également beaucoup de concret. J’y ai vu l’opportunité de découvrir l’ensemble des univers de la protection sociale et de faire de belles rencontres.
Vous avez participé à la création de la mission jeune en tant que cheffe de projets en protection sociale. Concrètement, en quoi consistait vos missions ?
Participer à la création d’une nouvelle mission, c’est avant tout se donner l’opportunité de tâtonner, d’échanger énormément avec l’ensemble de ses collègues, de s’enrichir des expériences passées tout en adoptant une vision prospective. Mon quotidien pouvait être très différent selon les semaines mais ce qui est sûr, c’est que je ne me suis jamais ennuyée : de la conception de supports de vulgarisation pédagogique à l’organisation d’événementiels j’ai pu renforcer des compétences diversifiées !
Quelles sont les caractéristiques propres à l’EN3S en termes d’environnement de travail qui vous ont marquées ?
L’environnement de travail à l’EN3S est dynamique, effervescent et bienveillant. Avec le recul, j’ai eu énormément de chances et de joie de travailler avec l’ensemble des personnes que j’ai pu croiser. Il y a eu de très belles connexions, des projets variés et toujours enrichissants en terme de connaissances et d’expériences. Le champ d’intervention de l’EN3S étant large, l’École est un point d’observation de la protection sociale qui convenait particulièrement à mon appétence d’explorer ses différentes facettes.
Vous venez de quitter la mission jeune de l’EN3S pour intégrer la 61ème promotion de l’École. Qu’est qui vous a amené à franchir le cap de passer le concours de l’EN3S ?
Je pensais à passer le concours depuis plusieurs années. Les compétences que j’ai pu développer au sein de mon poste, notamment en management et en chefferie de projet m’ont donné envie de sauter le pas afin de concrétiser un peu plus mon engagement en faveur de la solidarité. J’avais également pu renforcer mon expertise en protection sociale. J’ai d’autant plus facilement franchi le cap que j’ai été encouragée par des membres de l’encadrement.
Le recrutement d’un nouveau chef de projets en protection sociale est lancé. Quel message souhaitez-vous adresser aux candidats ?
A mon sens, on habite tou.te.s nos postes de manière différente donc qu’ils n’hésitent pas à imprimer leur marque sur le poste. Je leur conseille en tout cas d’être curieux et de ne jamais perdre l’envie d’apprendre.