Nouveauté

Formation internationale

Dernière mise à jour le 08/12/2025

Lignes directrices de l’AISS en matière de communication des administrations de Sécurité sociale

Les institutions de sécurité sociale occupent une position stratégique en tant qu’interface entre l’administration publique et les citoyens, en leur fournissant des informations claires sur leurs droits et obligations.

Pour remplir efficacement cette mission, elles doivent garantir une communication accessible, fiable et proactive. Dans un contexte marqué par l’essor du numérique, les attentes des usagers évoluent vers un accès immédiat et continu à l’information. Cela suppose une compréhension approfondie du mandat institutionnel et des services proposés. Toutefois, la multiplication des canaux de communication peut engendrer une fragmentation de l’information et accroître l’influence d’algorithmes ou de groupes de pression, rendant la gouvernance de la communication plus complexe.

Afin de répondre à ces enjeux, la communication des institutions de sécurité sociale doit donc s’appuyer sur des principes structurants.

Les lignes directrices de l’AISS offrent à cet égard un cadre de référence pour une gouvernance efficace, intégrant la gestion des risques et visant à établir des normes professionnelles internationales en matière de communication. Ce cadre permet de renforcer la cohérence des messages, d’améliorer la qualité des services et de consolider la confiance du public.

Cette formation est proposée par l’EN3S en tant que centre de formation agréé par l’AISS dans le cadre du programme de formation diplômante.

Public

La formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs ainsi qu’aux autres membres du personnel des institutions membres de l’AISS qui sont concernés, dans le cadre de leur travail, par la thématique de la communication.

Intervenants

La formation est coordonnée par des intervenants de haut niveau issus de la Protection sociale et experts dans le domaine de la communication.

Objectifs

Levier stratégique pour les institutions, la communication a des conséquences tant internes qu’externes qu’il convient de connaître et maîtriser.

Cette formation, nouvelle au catalogue, fournira les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette activité, en alternant apports conceptuels, témoignages d’experts, présentation d’expériences, cas pratiques et visite sur site d’un organisme.

Elle doit permettre aux participants de :

  • Mettre en place une structure de communication professionnelle au sein de son organisme ;
  • Clarifier et simplifier les messages afin de les rendre accessibles et compréhensibles pour le public ;
  • Optimiser la qualité des services grâce à une communication maîtrisée et cohérente par le biais de différents canaux (numérique, téléphone, courrier, chatbot, accueil physique…)
  • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des activités spécialisées associées à la communication (relations médias, veille stratégique, évaluation des actions) ;
  • Déployer des outils de communication adaptés aux besoins et aux publics cibles ;
  • Valoriser l’image institutionnelle et renforcer le lien de confiance avec les citoyens ;
  • Fédérer les équipes autour d’une culture commune, fondée sur les valeurs et la mission de l’institution.

Déroulement de la formation

La formation s’organise autour de cinq axes majeurs et des 27 lignes directrices qui les composent.

  1. Les éléments constitutifs de la communication institutionnelle ;
  2. Principes de gouvernance et de gestion de la communication dans les organismes ;
  3. Place et rôles de la communication au sein de l’institution ;
  4. Importance et incidences de la communication interne ;
  5. Communication externe ; objectifs et défis à venir.

Méthodologie

La formation, d’une durée de 50 heures, s’organise en trois phases obligatoires :

  • La préformation: 10 heures d’autoformation en ligne pour s’imprégner du contenu des lignes directrices sur la communication des administrations de sécurité sociale et consulter une série de supports documentaires disponibles et téléchargeables depuis la plateforme virtuelle de l’EN3S.
  • La formation: 5 jours en présentiel à Paris, qui constitue un cadre individuel obligatoire
  • La post-formation: 5 heures de travail individuel afin d’élaborer des propositions sur la façon dont les Lignes directrices de l’AISS en matière de communication des administrations de sécurité sociale pourraient être mises en pratique dans l’organisation du participant. Une amorce de ce travail sera réalisée lors de la phase présentielle permettant aux participants d’avancer sur la formulation de ces pistes d’action. Un certificat labellisé AISS – EN3S, valant certificat professionnel,  sera délivré aux participants sur la base de la rédaction de ce document.

Public et inscriptions

La formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs ainsi qu’aux autres membres du personnel des institutions membres de l’AISS qui sont concernés, dans le cadre de leur travail, par la thématique de la communication.

S’inscrire à la formation