1 juin 2022
Le Défi du Lab : un projet interbranche pour innover sur des besoins partagés !
Début mars 2022, les organismes de Sécurité sociale étaient invités à candidater au Défi du Lab : trois jours dédiés à l’innovation dont un hackathon de 48h autour du thème «Développons le leadership éthique dans les pratiques managériales». À la suite du comité de sélection le vendredi 22 avril, 39 personnes issues de 10 organismes ont été retenues.
Ils viennent d’horizons professionnels et géographiques très différents et ils sont réunis autour d’un objectif commun : inventer de nouvelles pratiques pour un management éthique. 39 collaboratrices et collaborateurs ont été retenus pour participer au « Défi du Lab », ils viennent de 10 organismes :
- L’ARS Auvergne Rhône-Alpes
- La Caf de Guyane
- La Caf de Loire
- La Carsat des Hauts-de-France
- La Cnav
- La Cpam de la Sarthe
- La Cpam Haute-Vienne
- La Cpam Lille – Douai
- Le Centre de Traitement Informatique Strasbourg – Toulouse
- L’Urssaf Lorraine
La réunion de lancement le 13 mai au Lab Urssaf à Montreuil. Les 39 participants se sont retrouvés en ateliers pour définir les questions auxquelles ils souhaitent répondre en matière de « leadership éthique » : environnement, droit à la déconnexion, qualité de vie au travail, partage de valeurs… Les sujets sont multiples.
Une douzaine d’acteurs du Lab se sont réunis dès le 12 mai. En effet, ces membres du Lab Sécurité sociale ont été conviés la veille. Ils ont été initiés au design thinking afin d’accompagner les équipes dans la définition de besoins partagés. Naïma Zarad, responsable de projets formation à l’EN3S, membre du Lab Sécurité sociale a eu la chance, après avoir pris part à la sélection des 10 organismes en avril, de découvrir ces méthodes d’accompagnement de groupes de travail qui favorisent l’innovation en abandonnant les solutions préconçues et pressenties.
Cette réunion de lancement a permis de constituer les équipes pour le hackathon des 27 et 28 juin. Chaque groupe travaillera à inventer une solution sur un sujet particulier. Une particularité : pas question de travailler avec les collègues de son organisme. Les équipes seront mixtes, une belle façon de favoriser la rencontre interbranche ! L’équipe du Lab, dont Naïma Zarad, sera de nouveau présente aux côtés des 39 collaborateurs des 10 organismes pour accompagner et animer les travaux du hackathon.
Découvrir le Lab de la Sécurité sociale