27 juin 2022
Grand Prix de la protection sociale 2022
L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et la Caisse des Dépôts sont associées depuis 2019 pour attribuer le « Grand Prix de la protection sociale ».
Ce prix vise à récompenser les meilleurs ouvrages parus durant l’année, qui participent aux débats sur la protection sociale et aux analyses qui sont développées sur son organisation, sa pertinence et sa performance.
Le jury de sélection de l’édition 2022 est composé d’experts issus du monde de la protection sociale :
- Dominique Libault, Directeur général de l’EN3S, co-président du jury
- Michel Yahiel, Directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, co-président du jury
- Pierre-Louis Bras, Président du COR
- Julien Damon, Conseiller scientifique de l’EN3S
- Nathalie Fourcade, Secrétaire générale du HCAAM
- Jacques Le Cacheux, Président du Conseil d’orientation scientifique de l’EN3S
- Dominique Polton, Présidente du conseil scientifique de l’EHESP
- Jean-Philippe Vinquant, Conseiller scientifique de l’EN3S
Il s’est réuni le 16 mai 2022 pour co-primer deux ouvrages parmi les six en sélection :
- Anne Revillard : « Des droits vulnérables – Handicap, action publique et changement social » (Les Presses de Sciences Po.)
- Véronique Daubas-Letourneux : « Accidents du travail – Des morts et des blessés invisibles » (Bayard.)
La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le jeudi 23 juin 2022 en présence des auteures primées qui ont échangé avec des membres du jury sur leurs travaux, leurs inspirations, ainsi que sur les prolongements de leurs ouvrages.
« Si l’on peut susciter des vocations parmi les jeunes chercheurs, les intellectuels et tous ceux qui peuvent alimenter la réflexion dans notre pays, c’est une œuvre utile que nous aurons entreprise avec peu de moyens, beaucoup de bonne volonté et la mobilisation d’un certain nombre d’acteurs qui nous rejoignent pour choisir ces ouvrages et apporter sur eux un éclairage bienveillant et exigeant. Ce qui est sûr, c’est que les ouvrages primés par ce grand prix sont de grande qualité. C’est pour nous un motif de fierté et d’encouragement pour la suite. »
Michel Yahiel, Directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, co-président du jury« Les politiques publiques de protection sociale, essentielles pour une grande partie de la population, ont besoin d’analyses approfondies pour établir des diagnostics et formuler des recommandations. Elles nécessitent également d’entendre la parole des personnes concernées et des professionnels. C’est pourquoi l’EN3S a pris l’initiative de mettre en valeur des ouvrages de réflexion touchant à ces politiques, et je suis particulièrement heureux de célébrer avec notre partenaire, la Caisse des Dépôts, deux ouvrages de grande qualité portant sur les sujets du handicap et des accidents du travail. »
Dominique Libault, Directeur général de l’EN3S, co-président du jury