6 juillet 2022
Développer la formation des jeunes à la citoyenneté sociale : une ambition inscrite dans la nouvelle COG de l’Ecole
« La citoyenneté sociale, pilier du fonctionnement d’un système démocratique doit s’apprendre dès le plus jeune âge et il importe d’agir tôt auprès des jeunes notamment dès les classes élémentaires.
La confiance dans le système de protection sociale comme l’adhésion aux principes qui la fondent reposent sur une connaissance réelle de ses enjeux et de son fonctionnement.
En donnant aux jeunes, notamment par le biais de contenus pédagogiques, des clés de compréhension de la protection sociale et en encourageant leur réflexion à l’aide d’une pédagogie participative et interactive, l’Ecole contribue à préparer les citoyens de demain aux grands enjeux contemporains. »
C’est à partir de cette ambition générale portée par Dominique Libault, directeur général, que l’EN3S s’est vu confier en 2018 une mission visant « à la promotion des principes et des objectifs de la Sécurité sociale en participant à la conception et à la diffusion de ressources pédagogiques » (décret n°2018-353 du 14 mai 2018).
A ce titre, des partenariats durables avec l’Éducation nationale et le ministère de la Défense ont été noués et de nombreux projets visant à renforcer la transmission des valeurs de la Sécurité sociale et développer la citoyenneté sociale ont été mis en œuvre.
Face aux résultats positifs de ces partenariats, la forte satisfaction des jeunes, des professeurs et de l’Éducation Nationale, l’École souhaite aller plus loin dans son offre et contribuer à permettre à tout jeune de bénéficier d’un apprentissage continu de la citoyenneté sociale, du primaire jusqu’au terme des études secondaires.
La COG 2022-2026 comporte trois principaux engagements au service de la pédagogie de la citoyenneté :
1. Développer l’offre pour toucher un public plus large
L’Ecole souhaite ancrer dans la durée, consolider et valoriser toutes les actions développées au cours de la précédente COG mais également diversifier son offre et ses productions de contenus pédagogiques afin d’atteindre un public plus large.
Le déploiement de l’offre est rendu possible grâce à une politique de communication active mais surtout par le biais du renouvellement de ses conventions et la mise en place de nouveaux partenariats.
Au-delà du développement de l’offre, un saut qualitatif est également prévu au niveau du contenu avec le recours à la pédagogie interactive, à la co-construction et à des démarches d’expérimentation de « lab ».
2. Coordonner la mission de pédagogie de la protection sociale
Il s’agit au cours de cette nouvelle COG de positionner la mission jeunes de l’Ecole comme un «carrefour» des projets et ressources pédagogiques portés par le réseau de la protection sociale auprès des jeunes (branches et régimes de la protection sociale, général et complémentaire) et d’élargir la mission au spectre protection sociale, plus large que le seul périmètre de la sécurité sociale.
3. Consolider les partenariats
L’Ecole porte la Sécurité sociale vers tous les lieux et tous les publics susceptibles de mieux la connaître et poursuit le développement des partenariats.
Les voies de coopération ouvertes avec l’Éducation Nationale sont consolidées et une convention est également signée avec le Ministère des Armées.
Un partenariat EN3S-APSMS (association des professeurs en sciences médico-sociales) a été conventionné en 2021.
L’EN3S est par ailleurs engagée dans plusieurs projets de co-construction de dispositifs pédagogiques avec les caisses nationales (pour exemple, expérimentation en cours d’un module d’éducation à la santé avec la Cnam, lancement d’une consultation jeunes avec la Cnaf dans le cadre du dispositif « Une saison avec la Sécu »).
Pour mener à bien ces engagements, l’Ecole s’appuiera sur son nouveau Conseil d’Orientation de la Pédagogie de la Solidarité, installé en juin 2022 et composé de représentants de l’Education nationale, de représentants de la protection sociale et de personnalités qualifiées. Cette instance de pilotage sera chargée de valider les orientations et le cadre qui structureront les travaux en matière de pédagogie de la solidarité et d’adopter les programmes annuels de travail de la mission, qui seront confiés à différents groupes de travail.
Consulter la COG EN3S 2022-2026